Comment élaborer une fiche de poste ?

Mis à jour le 23/11/2020.

Picto CV

La fiche de poste

En effet, pour pouvoir apprécier la tenue d’un emploi, il convient qu’au préalable celui-ci ait été décrit au moins dans ses aspects essentiels.
La fiche de poste définit donc les activités exercées par l’agent ainsi que les compétences associées à ces activités et requises pour tenir l’emploi.
L’identification des compétences nécessite de prendre une à une les activités en s’interrogeant sur la (ou les) compétence(s) qui doivent être mobilisées à l’aide des questions suivantes :

  • Quelles connaissances et savoirs sont nécessaires pour occuper ce poste ?
  • Quelles techniques, méthodes et outils doivent être mis en œuvre ?
  • Quels types de comportement est-il nécessaire d’adopter ?

La fiche de poste et le compte rendu d'entretien sont des outils complémentaires voire interdépendants puisqu'il faut prendre appui sur les données de la première pour bien renseigner le compte rendu

Outils pour vous aider à créer les fiches de postes :

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