Épreuves aménagées et handicap

Mis à jour le 12/05/2021.

Les candidats en situation de handicap relevant de l’article 5213‑13 du Code du Travail qui se présentent à un concours, subissent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats.

Compte tenu de la nature de leur handicap, les candidats en situation de handicap relevant de l’article 5213‑13 du Code du Travail peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves qui a pour objet de rétablir l’égalité entre les candidats.

Quels types d’aménagement(s) ?

  1. Adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats (exemple un tiers-temps supplémentaire pour chaque épreuve…)
  2. Apporter aux candidats les aides humaines et techniques nécessaires (exemple : l’assistance d’un secrétaire ou la mise à disposition d’un micro-ordinateur…).

En outre, des temps de repos suffisants sont accordés à ces candidats, entre deux épreuves successives, de manière à leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leurs moyens physiques.

Comment formuler la demande d’aménagement(s) ?

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou si vous relevez de l’article 5212-13 du Code du Travail, vous pouvez bénéficier d’un aménagement des épreuves.

Pour les modalités administratives, il appartient aux candidats souhaitant bénéficier d’un aménagement de se rapprocher du Centre de Gestion organisateur. Avant de prendre rendez-vous avec un médecin AGRÉÉ, vous devez contacter le Centre de Gestion de Loire‑Atlantique, qui vous communiquera un dossier à transmettre au médecin (le Centre de Gestion de Loire-Atlantique prenant en charge les frais de la visite médicale).

Le candidat souhaitant bénéficier d'un aménagement devra joindre au dossier d'inscription :

  • Un certificat médical délivré par un médecin agréé précisant le ou les aménagements nécessaires. Ce médecin ne doit être en aucun cas le médecin traitant du candidat.

Il est à noter que ces modalités sont rappelées dans la brochure délivrée avec le dossier d'inscription.

Comment obtenir les coordonnées des médecins agréés de son ressort géographique ?

Vous pouvez trouver la liste des médecins agréés en consultant le site de l’agence régionale de santé (ARS) de votre région.

Concernant la région Pays de la Loire, cliquez sur : www.ars.paysdelaloire.sante.fr 

 

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Promotion interne 2023

    Les dispositions issues de la loi du 6 aout 2019, dite de transformation de la Fonction Publique ont supprimé l'avis préalable des commissions administratives paritaires (CAP) dans le cadre de la promotion interne, sans modifier la compétence du Président du Centre de Gestion à qui...

  • Actualité juridique et statutaire

    Un guide actualisé du SFT

    Suite à une décision rendue par le Conseil d’État en décembre dernier, l’édition 2021 du guide de la DGAFP concernant le supplément familial de traitement a été modifiée.

    En effet le guide 2021 du SFT restreignait le versement de ce complément de traitement aux seuls...