Lettre d'info RH du CDG44 -juin 2021

Info RH La lettre d'information
du centre de gestion
de Loire-Atlantique
Juin 2021
Édito
Notre établissement a conduit, depuis l’automne dernier, un travail d’audit de ses pratiques et de son offre de services, avec l’appui de l’Afnor. Cette analyse s’est largement appuyée sur des enquêtes qualitatives et quantitatives auprès des collectivités et établissements de notre département.

Nous avons eu un excellent taux de retour ( 54%) et nous remercions vivement tous les participants à cette étude  ! 28 entretiens téléphoniques et 186 répondants au questionnaire envoyé par mail auprès des 300 collectivités et établissements du département. Ce panel était conforme et représentatif de la structure du département et des différentes strates démographiques. 

Nous avons le plaisir de partager avec vous aujourd'hui les principaux enseignements de l'étude confiée à AFNOR. Les constats issus de cet état des lieux et l’expression de vos besoins et attentes ont alimenté la réflexion stratégique menée par la nouvelle équipe dirigeante et entraineront une évolution profonde de notre établissement.

Les premières étapes de ce changement seront perceptibles dès l’automne et nous vous informerons des nouvelles modalités de collaboration que nous mettrons en place afin de renforcer nos relations et la qualité de nos prestations. Bonne lecture ! (cliquer ici pour accéder aux résultats AFNOR / ou en suivant ce lien )
 
webinaire DSN
Tendances RH
 
Webinaire inscription concours 1er juillet

Webinaire organisé par le CDG44 à destination des collectivités sur les nouvelles modalités d'inscription aux concours

En lire plus
En bref
 
La réforme du congé de paternité et d'accueil de l'enfant
 
[Grand dossier : RSU ] Rapport social unique (RSU)
 
Fiches de synthèse bilan social 2019
 
[grand dossier : TEMPS DE TRAVAIL]
 
Consulter toutes les actualités
Fiche prévention
 
72b TRAVAIL EXTERIEUR PAR FORTES CHALEURS
Docs utiles
 
Centre de vaccination : modalités de mobilisation et rémunération - DGAFP - juin 2021
Fiches réflexes retour en présentiel DGAFP juin2021
Guide pratique du déconfinement de l'ANDCDG et FNCDG
Guide Compte Personnel de Formation(CPF) - DGAFP - Juin 2020
Guide de mise en oeuvre du CPF
Synthèse étude CDG44 par l'AFNOR
Explorer la médiathèque RH
à vos agendas !
 
01
Juillet
Webinaire à destination des collectivités sur de nouvelles modalités d'inscription aux concours
23
Septembre
Conseil Médical - Formation plénière
01
Octobre
Commissions paritaires (CAP/CCP) : C
19
Octobre
Réseau des préventeurs des CDG du Grand-Ouest
S'inscrire
 
Consulter l'agenda complet
Le saviez-vous ?
Volontariat territorial en administration (VTA)

L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a développé un dispositif visant à renforcer l’ingénierie dans les collectivités territoriales rurales et à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes diplômés.
Le dispositif permet par conséquent à de jeunes diplômés âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau Bac +2 minimum (notamment  en droit public ou droit des  collectivités  locales,  gestion  de  projets,  urbanisme,  ingénierie  des travaux publics, développement territorial, géographie, etc) d’effectuer une mission nécessitant une technicité et une expertise particulière. L’engagement prend  la  forme  d’un  contrat  à  durée  déterminée,  représentant  au  moins  75%  d’un  temps  plein.  La durée du contrat est entre 12 et 18 mois, en fonction des besoins  identifiés  localement.   Le  montant  de  la  rémunération  est  laissé  à  la  discrétion  de  l’autorité territoriale,  mais  ne  peut  être  inférieur au minimum légal. L’État accorde à ce titre une aide forfaitaire de 15 000 €, versée sur décision préfectorale. Une première période de recrutement est ouverte du 1er avril au 30 juillet 2021. Vous trouverez les premières démarches à effectuer sur le site VTA et ensuite vous pourrez contacter la préfecture de département pour concrétiser votre projet à l'adresse spécifique suivante :  vta@anct.gouv.fr
Pour en savoir plus
 
 
Questions RH
«
Un fonctionnaire révoqué pour faute grave peut-il percevoir des allocations d'aide au retour à l'emploi ?
»
«
Un contractuel en CDD est reconnu en cours de contrat travaillleur handicapé ; peut-il exiger la modification de ce contrat pour prendre en compte son handicap ?
»
Consulter la FAQ