Quelle procédure pour recruter un agent recenseur ?
Le recensement de la population est une mission déléguée aux communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en partenariat avec l’INSEE, placée sous la responsabilité de l’État (loi n° 2002 -276 du 27 février 2002).
Ainsi, il revient à ces derniers de procéder à la préparation et à la réalisation des enquêtes de recensement de la population. Depuis 2004, les communes de plus de 10 000 habitants réalisent tous les ans une enquête de recensement.
Elections professionnelles 2026 - Mise à disposition par la DGCL de documents-type pour le recours au vote électronique
Dans le cadre des élections professionnelles 2026, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) met à disposition des collectivités territoriales organisant leurs...
Actualité juridique et statutaire
Fin de la tolérance des jours non couverts par une prolongation d’un arrêt de travail au titre des IJSS
Depuis le 1er septembre 2024, l’Assurance Maladie a modifié les règles de versements d’IJSS concernant les périodes non couvertes par un arrêt de travail de moins de 48 heures en...