La mission handicap

La mission handicap

LA MISSION HANDICAP AU CDG

Le Centre de Gestion informe, conseille et accompagne les collectivités et leurs agents dans leurs démarches et activités en lien avec le handicap.

Objectifs

Relais du FIPHFP, le CDG développe des actions facilitant l’embauche ou/et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Sur cette thématique, la référente handicap est l’interlocutrice privilégiée des collectivités, de leurs agents mais aussi des candidats à l’emploi public. Elle les informe, les oriente vers les partenaires internes ou externes les plus pertinents et contribue à sensibiliser tous les publics concernés par l’emploi des personnes en situation de handicap.

La démarche du CDG

  1. Information et sensibilisation au handicap
  2. Appui à la formation et au recrutement de travailleurs handicapés
  3. Accompagnement pour le maintien dans l’emploi
  4. Relais sur les aides et actions du FIPHFP

 

1 - Information et sensibilisation au handicap

  • Organisation de réunions d’information sur des thématiques spécifiques au handicap (apprentissage, recrutement article 38, etc)
  • Veille juridique et renseignements aux collectivités et autres partenaires, internes et externes, sur l’évolution de la législation, notamment via internet
  • Relais d’information sur l’actualité du FIPHFP
  • Mise en place d’un réseau des référents handicap du département

2 - Appui à la formation et au recrutement de travailleurs handicapés

  • Organisation, en partenariat avec le CNFPT et les CAP EMPLOI, de formations en alternance à certains métiers de la territoriale, pour les personnes en situation de handicap
  • Action de promotion de l’apprentissage comme voie d’intégration à la FPT (document de concordance CFA/métiers sur le département, réunions de sensibilisation, réalisation d’une vidéo sur l’apprentissage en collectivités), en partenariat avec le service Valorisation de l’Emploi
  • Réunions d’information et de sensibilisation au recrutement dérogatoire de l’article 38

3 - Accompagnement pour le maintien dans l’emploi

  • Information, orientation, conseils aux collectivités sur les aménagements de poste
  • Animation de la cellule pluridisciplinaire pour le maintien dans l’emploi
  • Accompagnement des médecins en collectivité sur certains dossiers délicats

4 - Relais sur les aides et actions du FIPHFP

  • Renseignement et accompagnement des collectivités sur les aides du FIPHFP (types d’aides, démarches techniques)
  • Relais du FIPHFP concernant les obligations des collectivités (DOETH, …), l’actualité des aides, l’enquête Handitorial
  • Relais ascendant vers le FIPHFP des problématiques des collectivités
  • Exécution de la convention triennale qui lie le CDG au FIPHFP

 

Publics

Les missions de la référente Handicap du CDG 44 prennent diverses formes, selon les publics auxquels elle s’adresse :

Le candidat à l’intégration dans la fonction publique territoriale se verra informé sur l’intérêt d’obtenir une Reconnaissance de sa Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), sur les conditions d’accès à la Fonction publique territoriale (concours, article 38, recrutement direct), sur l’apprentissage ou les formations spécifiques qui sont organisées par le CDG à l’attention des personnes en situation de handicap.

Un agent travaillant dans la fonction publique sera intéressé par des informations et conseils sur la RQTH, les aides possibles à l’aménagement de son poste, sur les démarches lui permettant d’être maintenu dans son emploi.

La collectivité pourra être accompagnée dans sa démarche d’intégration d’un candidat handicapé (apprentissage, recrutement article 38 ou autre), pour l’aménagement d’un poste ou le maintien dans l’emploi d’un agent. Elle sera également conseillée dans ses relations et obligations par rapport au F.I.P.H.F.P. (DOETH, handitorial, aides financières).

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation obligatoire du Centre de Gestion.