Recruter un agent recenseur

Mis à jour le 27/12/2024.

recrutement

Quelle procédure pour recruter un agent recenseur ?

Le recensement de la population est une mission déléguée aux communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en partenariat avec l’INSEE, placée sous la responsabilité de l’État (loi n° 2002 -276 du 27 février 2002).

Ainsi, il revient à ces derniers de procéder à la préparation et à la réalisation des enquêtes de recensement de la population. Depuis 2004, les communes de plus de 10 000 habitants réalisent tous les ans une enquête de recensement.

Télécharger la fiche statut :

 

Modèles d'actes également disponibles en téléchargement :

 

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Elections professionnelles 2026 - Mise à disposition par la DGCL de documents-type pour le recours au vote électronique

    Dans le cadre des élections professionnelles 2026, la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) met à disposition des collectivités territoriales organisant leurs...

  • Actualité juridique et statutaire

    Fin de la tolérance des jours non couverts par une prolongation d’un arrêt de travail au titre des IJSS

    Depuis le 1er septembre 2024, l’Assurance Maladie a modifié les règles de versements d’IJSS concernant les périodes non couvertes par un arrêt de travail de moins de 48 heures en...