R etours sur le DuoDay

Actualité du centre de gestion

06 Juin

DUODAY

Le 16 mai dernier, plusieurs collectivités de Loire-Atlantique ont participé à l’opération nationale Duoday. L’enjeu premier de cette journée est bien évidemment avant tout de combattre certains préjugés liés au handicap. Mais pour  les employeurs publics, qui sont  plutôt mal connus, l’objectif est aussi de faire connaître la diversité de nos métiers et les opportunités nombreuses que nous pouvons offrir en matière d’emploi.

  • Tant pour les accueillants que les stagiaires, la journée a été une expérience enrichissante, surprenante mais surtout humainement précieuse.

3 fois plus de duos gagnants ! 

Le challenge était osé : multiplier par 10 le nombre de binômes mis en place à l’occasion du DUODAY 2018, cette journée de travail en duo entre un demandeur d’emploi handicapé et un professionnel !! C’était le défi lancé par Madame CLUZEL, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées l’an dernier.

Le résultat est fort satisfaisant puisque 124 employeurs privés/publics en Loire-Atlantique ont proposé 379 offres de duos.

Retours  sur des expériences réussies !

La Région a accueilli 13 personnes dont 10 à l’Hôtel de Région, 8 le furent à la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval, et les communes de Corcoué-sur-Logne, Saint Sébastien sur Loire et La Chevrolière se sont elles aussi mobilisées.

Une expérience enrichissante pour la ville de Saint-Sébastien :

La ville de Saint-Sébastien-sur-Loire a proposé une journée DUODAY de découverte du service culturel.

Sur la photo, M. Joachim DREAN est avec Mme Carole LANIER DEROO, assistante administrative chargée de la comptabilité et de la billetterie.

Dans ce cadre, le service culturel a accueilli Joachim, passionné par la littérature.  Actuellement, dans une entreprise de câblage automobile, il a pu découvrir les missions des agents du service culturel :

« Cela m’a permis d’avoir une vision plus globale des métiers en lien avec la culture afin de construire un nouveau projet professionnel. C’est une expérience enrichissante ».

duoday

 

8 duos pour la Communauté de Communes  Châteaubriant-Derval :

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval a proposé 11 offres de DUO et 8 ont, au final, été constitués dans différents services (Culture/Communication/ Direction Générale/Développement Local/Marché Publics/Ressources Humaines/Entretien).

DUODAY

Informés de la journée DUODAY principalement par l'ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) ou par CAP EMPLOI, les participants en recherche d’emploi souhaitaient avant tout découvrir un nouveau métier.

« J'adore lire, j'ai donc été emballée par l'idée de découvrir les coulisses de la bibliothèque et les réalités du métier de bibliothécaire. À la fois la gestion du fonds documentaire, mais aussi les nombreuses animations qui y sont organisées par les équipes  » selon Danielle Feuvrie en duo avec  Anne Verron  à la médiathèque de Châteaubriant / espace jeunesse.

Pour Laura GUILLOU en duo avec Adeline POILVEZ au service marchés publics, c’est une vraie révélation !

« J'avais pour objectif de voir ce qui se passait dans les services marchés publics où on n'ose pas postuler car ça parait tellement compliqué mais en fait c'est une vraie découverte !  Je me suis éclatée, cette matière fait peur alors que dans le concret c'est hyper intéressant, on est vraiment dans le pratico pratique. Je vais voir pour l'intégrer à mon bilan de compétences et demander un stage en immersion pour prolonger cette expérience » .

Pour Béatrice MARTINEZ en duo avec Roselyne CROSSOUARD sur un poste d’agent d’entretien, cette expérience lui a permis de  reprendre confiance en elle-même.

« J’ai souhaité participer à cette journée car, dans le cadre de mon projet professionnel, je voulais savoir si j’étais capable de retourner en milieu professionnel ordinaire, m’adapter aux horaires notamment. Cette journée a été une très bonne expérience car elle m’a permis de mieux définir ce que je voulais et pouvais faire. Agent d’entretien comme Roselyne me conviendrait très bien ! « 

La journée a été très enrichissante, tant du coté des personnes en situation de handicap que des agents de services impliqués. Elles ont apprécié de faire découvrir leur métier.

  • Interview de Cindy MENGUY accueillie au Service Communication de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval par Sophie CARRATIÉ-LACOUR. (vidéo)

Le Duo Day à la Chevrolière :

Duo Day, c'est quoi?

"c'est une initiative pour les entreprises et les collectivités territoriales d'accueillir le temps d'une journée dans ses services une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire" explique Marie France Gouraud, Adjointe au Lien Social.

Le jeudi 16 mai, à l'Hôtel de Ville, c'est par un petit déjeuner pris en commun avec le reste des agents, que le Maire, Johann BOBLIN a accueilli Mara BENA et Kévin GUILLOU.

"C'est une première pour la commune. Nous avions proposé 7 postes et finalement nous n’avons reçu que deux demandes d'inscription. Nous sommes très attentifs à l'intégration des personnes en situation de handicap, nous avons d'ailleurs déjà quatre agents dans nos services."

Mara BENA a travaillé en duo avec Michelle TESTARD à la Médiathèque et Kévin  GUILLOU a passé la journée aux services espaces verts avec Maéva GOURAUD.

DUODAY

 

1er DUODAY à la Région des Pays de la Loire, une journée riche en expériences et découvertes !

Le 16 mai dernier, la Région des Pays de la Loire participait à l’initiative nationale encourageant  l’accueil d’un travailleur handicapé à la recherche d’un emploi pendant une journée.

  • Une trentaine de collègues avaient répondu à l’appel lancé par la DRH et s’étaient portés volontaires pour accueillir un travailleur handicapé en recherche d’emploi durant une journée.
  • Un double objectif : faire découvrir un métier grâce à une expérience immersive et participative, mais également valoriser les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Une initiative pour favoriser l’employabilité des travailleurs handicapés et sensibiliser et déconstruire les préjugés sur l’emploi et le handicap.
  • 13 duos ont été formés. Les agents se sont saisis de cette initiative en construisant un véritable programme de la journée pour leurs hôtes : visite de l’hémicycle, accueil par l’ensemble de l’équipe et présentation des activités de leur direction, avant que chaque duo ne rejoigne son poste.

 « Une journée, c’est trop court ! »

Cette journée aura notamment permis à Jérémy  de découvrir les différents métiers de la collectivité, les différentes voies d’accès au statut de la fonction publique.

« Nous avons également profité de ce moment d’immersion pour réaliser des missions très concrètes du poste d’assistant de direction » ajoute Ingrid, qui a également pris le temps de retravailler avec Jérémy son CV.

Mettre en valeur les qualités et les atouts des travailleurs handicapés, c’est bien l’un des enjeux centraux de la démarche. Jérémy, (le second Jérémy accueilli par la direction) a une licence en droit, un master en management du sport, et parle 4 langues, Français, Anglais, Italien et Espagnol.

Ingrid nous confie que les moments de convivialité ont été tout aussi importants que les moments de travail en immersion, car ils ont permis d’aborder ensemble sans tabou et sans frein des problématiques liées au handicap.

Une belle réussite pour cette première édition du DuoDay à la Région des Pays de la Loire.

Sur la photo ci-dessous : Magalie Sere et Antoinette Samba

DUODAY

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique : un galop d’essai réussi !

Nous avons reçu le 16 mai dernier trois personnes, au service concours, dans les Ressources Humaines et pour la gestion des commissions paritaires.

Tant pour les accueillants que les stagiaires, la journée a été une expérience enrichissante, surprenante mais surtout humainement précieuse.

Les stagiaires n’ont pas été cantonnés dans une activité d’observation et ont pu se tester sur des tâches professionnelles, après une présentation théorique de chaque poste. De l’avis des stagiaires, qui ont unanimement trouvé la journée trop courte, c’est en pratiquant que la finalité du travail prend tout son sens. En découvrant des outils et des logiciels nouveaux, ils ont pu mesurer leur aptitude à exercer certaines tâches. Amandine, qui est titulaire d’une licence en Ressources Humaines, s’est rendu compte qu’elle savait faire les tâches présentées. Cette expérience l’a reboostée et lui a rendu confiance en ses capacités.

Tous les stagiaires ont envisagé de pouvoir revenir en stage dans la structure, afin de conforter cette première découverte.

A l’issue de la journée, des conseils sur l’emploi dans la fonction publique ont été présentés, abordant les aspects statutaires (le recrutement dérogatoire sur la base de l’article 38 notamment), les moyens de valoriser différentes expériences, les sources d’information et de formation.

Les professionnels accueillants y ont aussi trouvé leur compte. Présenter son poste permet de se reposer certaines questions. L’expérience du DUODAY est aussi l’occasion de mesurer ses capacités à transmettre des savoirs.

duoday

Patricia accueillait Sabrina au service concours et examens professionnels

« J’ai trouvé la journée trop courte. C’était super intéressant et un domaine qui, a priori, ne me passionnait pas, s’est révélé très riche et motivant » nous raconte Sabrina.

DUODAY

Marie recevait Sophie au service Suivi statutaire

Pour Sophie : il est nécessaire de pratiquer pour comprendre l’intérêt du poste et sa complexité. »

DUODAY

Marie gérait Amandine au service RH.

« Je connaissais surtout le secteur privé et je pense maintenant que je pourrais  être opérationnelle en faisant un stage pour approfondir » déclare Amandine.

--------------------------

Mission handicap du CDG44

Isabelle MEENS

Référente Handicap

Tél : 02 40 20 63 48 /  MAIL

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !