L ’accueil des élèves de 3ème

Actualité concours et emploi public

28 Février

L’accueil des élèves de 3ème

L’accueil des élèves de 3e : un enjeu d’attractivité de l’emploi public

Du 31 janvier au 4 février 2022, le CDG44 a accueilli 11 collégiens à l’occasion d’une semaine « portes ouvertes » au Centre de Gestion de Loire-Atlantique ». Objectif et ambition ? Faire découvrir les métiers de la Fonction Publique Territoriale (FPTinfo-icon). Cette première opération de sensibilisation a pris la forme d’un véritable parcours initiatique, pour que chacun des jeunes gens puisse découvrir la Fonction Publique Territoriale.

Parcours ludique
Les collaborateurs du CDG44 ont eu à cœur de présenter les différentes filières d’emploi et certains des métiers du Centre de Gestion afin de donner envie d'aller plus loin et de rejoindre la Fonction Publique Territoriale (FPT) : chargé(e) d'accueil, conseiller(e) emploi, juriste, assistant(e) médicale, assistant(e) sociale, infirmier(e) de santé au travail, archiviste, informaticien.ne, ingénieur(e) prévention, chargé(e) de communication... sur des modes ludiques et pédagogiques, alternant les formats individuels et collectifs.

Fonctionary44
Pour une des premières activités du programme, les jeunes collégiens ont été invités à jouer à un jeu innovant créé par les équipes du CD44 pour favoriser la cohésion de groupe et la pédagogie entre les 11 jeunes gens issus de différents établissements scolaires.

Puis, la « route 44 » les a conduits vers des sessions ludiques, comme le jeu de plateau « Fonctionnary », spécialement conçu à leur intention par les équipes du CDG : une reprise originale du Monopoly version "fonctionnaire" qui les interrogeait sur le statut de la fonction publique.

Les collégiens ont également participé à un  "fast time" : l’occasion de faire un focus sur le métier "d'assistante administrative"

Face à face
Durant toute la semaine, des ateliers « métiers » en petits groupes se sont enchaînés, en intermittence des "face à face" avec leurs tuteurs, pour les orienter sur la rédaction de leur rapport de stage.

Le dernier jour, les jeunes initiés ont pu zoomer sur un métier en particulier et conduire une interview pour en savoir un peu plus sur les contours de la fonction visée. Enfin, un quizz a clôturé cette aventure humaine et professionnelle, et a permis de mesurer les acquis de la semaine : l’espoir pour tous les organisateurs et tuteurs du CDG44 d’avoir suscité des vocations chez leurs apprentis fonctionnaires !

A la grande surprise du collectif CDG44, ce sont les finances qui ont fait le plus d’émules !

Témoignages
Les 11 stagiaires ont quitté les locaux de la rue Pen Duick II satisfaits, et ont laissé en souvenir des témoignages qui resteront gravés dans le marbre. A l’image de :
Carol-Ann : " je veux devenir électromécanicienne dans la Marine Nationale. Découvrir les différents métiers du CDG44 c’était intéressant, mais ce qui m’a le plus branchée, c’est l’informatique car le démontage et remontage d’ordinateurs m’étaient familiers ".
Cheima : "Accueil très chaleureux. Sujets variés et intéressants, je recommande !"
Ethan : "Ces 5 jours de stage au CDG44 m'ont beaucoup appris sur les métiers de la fonction publique territoriale. J'ai beaucoup apprécié".

 

accueil des élèves de collège CDG44 2022

Photo en haut : Présentation du CDG44 aux élèves de collège par Hélène Guillet, directrice générale des services du CDG44 

Sur la photo en bas à gauche :

En haut : Clément, Cheima, Anaé, Kanan, Lina, Carol-Ann, Best, élèves de collège

En bas :  Karine Paviza Vice-Présidente du CDG44, Philip Squelard, Président du CDGG44 et Yanis, Ethan, Adonis, Yann, élèves de collège

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !