Les professeurs d'enseignement artistique exercent leurs fonctions, selon les formations qu'ils ont reçues, dans
les spécialités suivantes :
- Musique
- Danse
- Art dramatique
- Arts plastiques
Les spécialités Musique, Danse et Arts plastiques comprennent différentes disciplines.
Pour les spécialités Musique, Danse et Art dramatique, ils exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l'Etat.
Pour la spécialité Arts Plastiques, ils exercent leurs fonctions dans les écoles régionales ou municipales des beaux-arts habilitées par l'Etat à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou diplôme agréé par l'Etat.
Les professeurs d'enseignement artistique :
- ils assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures
- ils sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du directeur de l'établissement d'enseignement artistique.
- ils assurent la direction pédagogique et administrative des conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal et, par dérogation, des établissements d'enseignement de la musique, de la danse et de l'art dramatique non classés et des écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'Etat ou à un diplôme agréé par l'Etat.
LES DÉCRETS SONT PARUS EN JUILLET 2016 - L'EXAMEN SERA DONC ORGANISÉ Á PARTIR DU 20 MARS 2017 (inscriptions entre le 15 novembre et le 14 décembre, sur les sites des CDG). La répartition des disciplines est disponible sur cette page, sur l'avis d'ouverture)
Notice d'information
Notes de cadrage
Résultats de l'examen
-
Listes d'admissibilité