Conseil en évolution professionnelle - 1er niveau (en lien avec le CPF - compte personnel de formation)

Selon le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie,

L'agent bénéficie, s'il le souhaite (...), d'un accompagnement personnalisé afin d'élaborer son projet professionnel et d'identifier les différentes actions nécessaires à sa mise en œuvre.

Ce conseil est assuré par un conseiller formé à cet effet au sein de son administration, de sa collectivité ou de son établissement, ou au sein des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

 

Le  Centre de Gestion  de Loire-Atlantique propose à vos agents  un rendez-vous d'accompagnement personnalisé afin de définir leur projet professionnel dans le cadre de leur compte personnel de formation ainsi que les actions et leviers juridiques et statutaires nécessaires à sa mise en œuvre.

Il s'agit d'un rendez-vous de premier niveau de conseil en évolution professionnelle.

L'agent prend contact directement avec le service : mobilites@cdg44.fr

Objectifs

Pour la collectivité

Pour l'agent

  • Faciliter l’évolution et la mobilité professionnelles
  • Gagner du temps en orientant l'agent vers un expert externe
  • Permettre à l'agent d'échanger plus librement avec un expert externe à la collectivité
  • Permettre à l'agent d'avoir un conseil et de l'information par un professionnel du conseil en évolution professionnelle
  • Permettre l’aboutissement du projet de l’agent pour prévenir son découragement et/ou son usure physique ou psychologique
    Permettre à l'agent de vérifier la faisabilité de son projet afin d’éviter les déceptions et désillusions
  • Définir et finaliser son projet d’évolution professionnelle
  • S’assurer de sa pertinence et sa faisabilité (au regard du statut et du marché de l’emploi)
  • Identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du projet
  • S’informer sur les dispositifs mobilisables et pertinents au regard du projet et/ou de la formation visés
  • Préparer sa demande écrite à l’employeur (pour l'utilisation des heures CPF, faire une demande de congé formation, demander une disponibilité....)

 

La démarche du CDG

 

  1. Un agent vous sollicite pour vous faire part de son idée ou de son projet. Il souhaite etre accompagné et conseillé pour le definir ( c’est à dire l’affiner, en délimiter les contours…)
  2. Vous lui conseillez de faire un mail de demande de rendez-vous de conseil en évolution professionnelle
  3. Un formulaire de saisine est adressé à l'agent (avec la nature de son projet, ses attentes quant au rendez-vous CEP, ses disponibilités, ses coordonnées...)
  4. Dès réception du document complété, un conseiller en évolution professionnelle prend contact avec l'agent pour lui proposer une date d'entretien au CDG.
  5. Le rendez-vous est d'une durée de 2 heures, il a lieu au centre de gestion. Il est confidentiel. Aucun compte-rendu ne sera remis à l'agent ou à la collectivité.

Publics

Il s’adresse à :

  •     Tous les fonctionnaires territoriaux, y compris stagiaires
  •     Tous les contractuels territoriaux de droits publics, en CDI ou en CDD
  •     Tous les contractuels de droit privé (apprentis, contrats aidés, etc.)

 

Rattachés aux collectivités locales affiliées au Centre de gestion de Loire-atlantique.

 

 Toutes les collectivités affiliées qui ne disposent pas en interne d’une personne en capacité de guider les agents dans leur projet peuvent solliciter les conseillers en évolution professionnelle du Centre de Gestion pour accompagner leurs agents dans le cadre d'un rendez-vous de conseil en évolution professionnelle de premier niveau.

Tarifs

Ce rendez-vous de 2 heures de conseil en évolution professionnelle est gratuit.

Depuis le 1er janvier 2018, il fait partie des missions obligatoires des Centres de Gestion.