Compte personnel de formation (CPF)

Selon le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d’activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet :

  • D’accéder à une qualification ou de développer des compétences dans le cadre d’un projet personnel d’évolution professionnelle
  • De définir un projet personnel (future mobilité, promotion ou reconversion professionnelle)

Le  Centre de Gestion  de Loire-Atlantique propose à vos agents  un accompagnement personnalisé afin de définir leur projet professionnel dans le cadre de leur compte personnel de formation ainsi que les actions et leviers juridiques et statutaires nécessaires à sa mise en œuvre.

Objectifs

Pour la collectivité

Pour l'agent

  • Avoir une aide et un regard extérieur pour savoir comment accompagner l’agent dans son projet afin de faciliter son évolution et sa mobilité professionnelles, prévenir l’usure
     
  • Permettre à votre agent d’avoir une réponse précise et un regard expert sur son projet
     
  • Permettre l’aboutissement du projet de l’agent pour prévenir son découragement et/ou son usure physique ou psychologique
     
  • S’assurer de la motivation de son agent dans son souhait d’évolution et son projet
     
  • S’assurer de la faisabilité du projet de l’agent afin d’éviter les déceptions et désillusions
     
  • Bénéficier d’un écrit synthétique pour savoir comment continuer à porter au mieux les démarches et le projet de l’agent
     
  • S’appuyer sur un  écrit pour connaitre les règles juridiques et statutaires relatives au projet et à sa mise en œuvre

 

  • Faciliter l’évolution et la mobilité professionnelles
     
  • Définir et finaliser son projet d’évolution professionnelle (avant le dépôt de sa demande d’utilisation des heures de CPF auprès de sa collectivité)
     
  • S’assurer de sa pertinence et sa faisabilité (au regard du statut et du marché de l’emploi)
     
  • Identifier les actions nécessaires à la mise en œuvre du projet
     
  • S’informer sur l’utilisation des heures acquises au titre du CPF pour la réalisation de ce projet
     
  • S’informer sur les autres dispositifs mobilisables et cumulables avec le CPF pour la réalisation de ce projet
     
  • Préparer sa demande écrite à l’employeur

 

La démarche du CDG

 

  1. Un agent vous sollicite pour vous faire part de son idée ou de son projet. Il souhaite etre accompagné et conseillé pour le definir ( c’est à dire l’affiner, en délimiter les contours…)
  2. La collectivité contacte le CDG pour l'organisation d'un entretien préalable à sa demande d'utilisation des heures CPF (L'agent ne peut pas décider de solliciter lui-même cet accompagnement)
  3. A l'issue, il appartient à l'agent de déposer sa demande d’utilisation d’heures CPF auprès de sa collectivité.

Publics

Le Compte Personnel de Formation est un droit universel couvrant tous les actifs, attaché à la personne et non à un statut.
Il s’adresse à :

  •     Tous les fonctionnaires, y compris stagiaire
  •     Tous les contractuels de droits publics, en CDI ou en CDD
  •     Tous les contractuels de droit privé (apprentis, contrats aidés, etc.)

 

 Toutes les collectivités affiliées qui ne disposent pas en interne d’une personne en capacité de guider les agents dans leur projet et l’utilisation de leur compte personnel de formation peuvent solliciter les conseillers en évolution professionnelle du Centre de Gestion pour accompagner leurs agents dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

Tarifs

Cet accompagnement est gratuit.

Depuis le 1er janvier 2018, il fait partie des missions obligatoires des Centres de Gestion.

Cependant, les frais liés aux actions mises en œuvre, en fonction du projet défini, dans le cadre du compte personnel de formation (frais pédagogiques, éventuellement frais de déplacement) doivent être pris en charge par l’employeur.
Ceux-ci peuvent être plafonnés par délibération.

Des mutualisations de formation sont possibles entre employeurs publics.