A ction d’information et de prévention collective auprès de saisonniers

Actualité du centre de gestion

16 Septembre

Saissions de prévention du service médecine du CDG44 auprès des saisonniers

Le service Médecine à la rencontre des saisonniers

L’équipe Médecine du CDG44 intervient désormais à la demande et in situ pour réaliser des sessions d’Action d’Information et de Prévention Collective (AIPC) auprès des saisonniers des collectivités et établissements publics.

A la demande du Syndicat du Bassin Versant Du Brivet (SBVB), l’équipe Médecine du Travail du CDG44 est intervenue en juin et juillet dernier pour réaliser deux sessions d’Action d’Information et de Prévention Collective (AIPC) auprès de 21 saisonniers.

Le SBVB assure depuis 2011 les actions permettant la mise en œuvre d’une gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques. C’est dans ce contexte que des saisonniers y sont recrutés pour procéder à l’arrachage de la jussie, une plante invasive du marais briéron.

Mieux appréhender les risques professionnels

Après s’être déplacés dans les canaux briérons de la commune de St Joachim, avoir observé l’environnement de travail, les missions à accomplir et les risques professionnels associés, l’équipe du service de Médecine du Travail a présenté les différents risques professionnels et leurs dangers aux agents et a délivré ses conseils en prévention :

  • risques de leptospirose,
  • équipements protection individuelles,
  • troubles musculo-squelettiques et postures,
  • prévention du travail sous forte chaleur…

Monsieur Loussouarn responsable des saisonniers et Madame Buzais, assistante administrative du SBVB témoignent :

Nous recrutons chaque année des saisonniers pour l’arrachage de la jussie.

Cette année le service Médecine du Travail du CDG44 nous a proposé d’intervenir pour une Action de Prévention et d’Information Collective directement auprès de nos agents temporaires. Les collègues du CDG44 se sont d’abord déplacés au cœur du marais pour bien comprendre leurs conditions de travail. Puis ils ont assuré une présentation collective très appréciée et qui nous a fait gagner du temps. L’équipe pluridisciplinaire a su adapter son propos aux attentes de nos saisonniers, qui sont repartis avec de précieux conseils. Des informations techniques qui ont aussi permis à l’équipe encadrante de consolider ses acquis.

Nous avons déjà pris rendez-vous pour la saison 2023 !

 

Saissions de prévention du service médecine du CDG44 auprès des saisonniers

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !