MON ESPACE PRIVÉ
Partager la page :

Recensement des postes pour les futurs concours

Deux fois par an, un recensement commun du nombre de postes à ouvrir aux concours est organisé entre les Centres de Gestion des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, dans le cadre de la coopération interrégionale.

Mise à jour le 07 octobre 2025

Pourquoi y répondre ?

  1. Un outil à la disposition des employeurs pour répondre au besoin prévisionnel de recrutement.

Les tensions de l'emploi public et les enjeux qui en découlent en termes de qualité de service public local rendu amènent le Centre de gestion de Loire-Atlantique à être particulièrement vigilant.

Assurer la meilleure adéquation possible entre les besoins de recrutement des collectivités territoriales et les listes d’aptitude établies à l’issue des concours.

Favoriser le recrutement de talents diversifiés 

Autoriser des perspectives d’évolutions de carrière intéressantes

  1. C’est aussi une obligation légale d’y répondre même par la négative

Il est donc indispensable d'identifier les périodicités, typologies et nombre de postes correspondant aux besoins des collectivités et établissements publics, de manière la plus précise et appropriée.

Le soutien et la collaboration active des employeurs locaux constituent des clés de réussite de ce recensement. Cette phase est fondamentale puisqu'elle conditionne l'organisation même des concours.

Quand ?

Ce « sondage » est ouvert deux fois par an, pour vous permettre d’évaluer au mieux vos besoins :

  • un premier recensement  a lieu en février de l’année N pour les concours dont les épreuves sont programmées au premier semestre de l’année N+1 (inscriptions 2nd semestre année N)
  • la deuxième phase étant prévue en septembre de l’année N pour les sessions planifiées au second semestre de l’année N+1.

Vous devez indiquer le nombre de postes prévisionnels (concours externe, concours interne, troisième concours) que la collectivité pourrait ouvrir au titre de l’année N+1 sur les concours précisés par le service Accès aux Emplois de la FPT du Centre de Gestion de Loire-Atlantique.

Comment ?

Par le biais de l'extranet Recensement Concours en utilisant l'identifiant dédié de type 44-pnom.

Si vous ne disposez pas d'un code personnel de ce type, vous devez impérativement demander sa création via le formulaire ci-dessus et le renvoyer à l'adresse comptes@cdg44.fr

Accéder à l'extranet recensement

Vos interlocuteurs

Adeline JUIN Service Accès aux Emplois de la FPT
concours@cdg44.fr
02.40.62.43.96
Farid MERAZIG Chef du service Accès aux Emplois de la FPT
concours@cdg44.fr
02.40.62.43.96

Ça peut aussi vous intéresser

Prestation

Recensement des emplois à pourvoir

Le service Accès aux Emplois de la Fonction Publique Territoriale (FPT) organise, deux fois par an, une campagne de recensement des besoins en postes à pourvoir pour accompagner et optimiser vos recrutements.