Le schéma régional de coopération des Pays de la Loire
Le schéma régional de coopération est composé des cinq Centres de Gestion des Pays de la Loire :
- Le Centre de Gestion de la Loire-Atlantique
- Le Centre de Gestion du Maine-et-Loire
- Le Centre de Gestion de la Mayenne
- Le Centre de Gestion de la Sarthe
- Le Centre de Gestion de la Vendée
Le Centre de Gestion de la Loire-Atlantique est le centre coordonnateur du schéma régional de coopération des Pays de la Loire.
Il assure la présidence de la Conférence des Présidences et pilote le Comité de direction régional.
Les cinq Centres de Gestion des Pays de la Loire en chiffres
- 1739 collectivités affiliées soit près de 95% des collectivités du territoire
- Plus de 46 000 carrières gérées, qui représentent plus d'un milliard d'euros de masse salariale annuelle
- De nombreuses missions assurées au bénéfice des collectivités, et des agents de la fonction publique territoriale : gestion de la paie, conseil, aide à l’archivage, intérim territorial, aide au recrutement...
Du fait de leurs complémentarités et des liens qui se sont tissés avec le temps, les cinq Centres de Gestion partagent une tradition de coopération. Celle-ci se matérialise par un travail pour renforcer l’offre de service sur les territoires en s’appuyant sur les forces du collectif :
- organisation conjointe des concours,
- mise en commun des référents déontologues,
- mise en valeur des expertises en matière de paie pour toutes les collectivités de la région.
Les 4 objectifs du schéma régional de coopération
Garantir une cohérence régionale de niveau de service qualitatif
Pour que nos collectivités puissent accéder à un niveau de service élevé, homogène et en prise avec les réalités territoriales.
Optimiser les ressources mobilisées
Le schéma régional de coopération permet de réfléchir au meilleur emploi des ressources pour développer de nouvelles actions, répondre aux obligations réglementaires et améliorer l’offre de service.
Développer des actions ambitieuses
Parce qu’il y a des projets que l’on porte plus loin à plusieurs, le schéma régional de coopération constitue une véritable opportunité pour mettre en place des actions ambitieuses qui ne pourraient pas être menées individuellement par chaque Centre de Gestion.
Faire des équipes des moteurs de la coopération régionale
La dynamique régionale entre les Centres de Gestion s’appuie sur un socle robuste de coordination et de réseaux entre les agents des cinq Centres de Gestion que le schéma vise à valoriser et consolider.
Les 4 axes stratégiques du schéma régional de coopération
Bien au-delà de la seule conformité réglementaire, le schéma régional de coopération développe une véritable stratégie au service de l’emploi territorial. Elle se structure autour de 4 axes :
Promouvoir et renforcer l'attractivité et la performance de l'emploi public territorial
La promotion de l’emploi public territorial est au cœur des enjeux pour l’ensemble des acteurs publics : employeurs, agents et partenaires. Son corolaire, l’attractivité des métiers du secteur public est un défi majeur à relever, dès aujourd’hui pour garantir la mise en œuvre de l’action publique.
Accompagner les parcours dans l'emploi public
L’attractivité de l’emploi public passe également par la qualité et la diversité des parcours proposés. Le schéma régional de coopération vise à renforcer notre capacité collective à accompagner les mobilités et trajectoires professionnelles et à favoriser le développement de compétences.
Améliorer la qualité de vie au travail (QVT)
La qualité de vie au travail des agents publics fait désormais partie intégrante des stratégies employeurs. Le schéma régional de coopération constitue un levier pertinent pour engager des actions communes et concrètes pour sensibiliser et outiller les employeurs publics et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de travail des agents.
Faciliter la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales
Le schéma régional de coopération permettra de développer l’expertise et l’ingénierie en soutien des collectivités territoriales et établissements publics affiliés. Les Centres de Gestion réaffirment ainsi leur position de structure ressource pour les employeurs publics territoriaux, avec une capacité d’appui technique, et d’accompagnement de proximité.
Les 4 principes-clés du schéma régional de coopération
La proximité
Les réflexions et les actions devront être menées sans obérer la proximité construite par chaque Centre de Gestion à l’échelle de son département.
La solidarité territoriale
Le schéma régional de coopération est un espace de solidarité et de soutien mutuels des cinq Centres de Gestion.
La complémentarité
Le schéma régional de coopération devra prendre en compte les particularités et singularités existantes pour s’appuyer sur les forces disponibles et développer les complémentarités dans une logique d’optimisation des ressources.
L'expérimentation
Les cinq Centres de Gestion expriment leur volonté de mettre l’expérimentation au cœur de leurs travaux.