MON ESPACE PRIVÉ
Partager la page :

Inclusion handicap

Figurant parmi les premiers employeurs de France, les collectivités ont des enjeux forts en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Notre conseillère handicap informe, conseille et accompagne les collectivités et leurs agents dans leurs démarches et activités en lien avec le handicap.

Mise à jour le 07 octobre 2025

Faciliter l’accès à la fonction publique pour les travailleurs handicapés

La loi 2005-102 du 11/2/2005, qui vient de fêter ses 20 ans, réaffirme le principe de l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, notamment en ce qui concerne l’emploi.

Que trouve-t-on dans cette loi ?

  • La définition du handicap et du travailleur handicapé.
  • Les 6 grandes familles de handicaps
  • Les dérogations et aménagements possibles pour faciliter l’insertion professionnelle
  • La suppression des obstacles réduisant la participation des personnes handicapées à la vie en société.Définition et familles de handicap

Le handicap est défini comme
«toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

Les différentes familles de handicap

Le handicap moteurIl recouvre l’ensemble des troubles, des plus légers (rhumatismes, arthrose) aux plus lourds (hémiplégie, paraplégie, tétraplégie) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).
Les handicaps sensorielsIls concernent l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Les plus fréquents sont :
*le handicap visuel, altération plus ou moins importante du champ visuel ou de l’acuité.
* le handicap auditif, avec une surdité partielle ou totale, d’une ou des deux oreilles. Cette déficience s’accompagne ou non d’une difficulté à oraliser.
 
Le handicap mentalC’est une déficience intellectuelle, qui entraîne des difficultés à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales.
Les handicaps psychiques et les troubles cognitifsLe handicap psychique est secondaire à une maladie psychique ; il entraine des difficultés d'intégration sociale et doit être distingué du trouble cognitif.
Le handicap cognitif recouvre les troubles spécifiques connus comme « DYS », souvent innés, qui entrainent des difficultés, notamment lors des apprentissages, car ils concernent les processus d’acquisition de l’information, de mémorisation, de raisonnement, de communication, etc. Ils persistent souvent à l’âge adulte.
 
Le polyhandicapC’est un handicap grave, associant déficience mentale et motrice, ce qui restreint largement l’autonomie des personnes.
Les maladies invalidantesToutes les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, cancer, hyperthyroïdie…) peuvent entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Est considérée comme travailleur handicapé
« toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques ».
Cette situation est admise officiellement par la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, la « R.Q.T.H. » délivrée par la Maison Départementale du Handicap.

Vous accompagner