Accompagnement de l'agent à l'utilisation de son compte personnel de formation (CPF)

picto formation

Un agent vous a sollicité pour l’accompagner dans le cadre de l’utilisation de ses heures CPFinfo-icon.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un droit universel couvrant tous les actifs.

Il s’adresse à:

  • tout fonctionnaire, y compris stagiaire
  • les contractuels  de droit public, en CDI ou en CDD
  • les contractuels de droit privé (apprentis, contrats aidés…)

Le CPF permet de suivre toute action de formation ayant pour objet :

  • l’acquisition d’un  diplôme
  • d’un titre
  • d’un certificat de qualification professionnelle
  • le développement de compétences nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’évolution professionnelle
  • la préparation des concours et examens

Collectivités affiliées, le Centre de Gestion peut accompagner vos agents dans leur projet en leur proposant

un accompagnement personnalisé, afin d’élaborer leur projet professionnel

et d’identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre.

 

Cet accompagnement, réalisé par un conseiller formé, prend la forme d’un entretien de deux heures afin de  :

  1. définir et finaliser le projet d’évolution professionnelle de l’agent (avant le dépôt de sa demande d’utilisation des heures de CPF auprès de vos services)
  2. s’assurer de sa pertinence et sa faisabilité (au regard du statut et du marché de l’emploi)
  3. identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre
  4. l’informer sur l’utilisation des heures acquises au titre du CPF pour la réalisation de son projet
  5. l’informer sur les autres dispositifs mobilisables et cumulables avec le CPF
  6. l’aider à préparer sa demande écrite

 

Les demandes d’accompagnement des agents doivent systématiquement passer par leur collectivité. Vous devez alors les officialiser par l’envoi d’un mail ou d’un courrier indiquant les informations suivantes  :

  • la nature de la demande d’intervention : précisez qu’il s’agit d’un RDV dans le cadre du CPF
  • les nom et prénom de l’agent
  • son gradeinfo-icon
  • sa fonction actuelle
  • la nature du projet envisagé (secteur public ou privé), à défaut, l’objectif de l’aide demandée et attendue
  • le nombre d’heures dont dispose l’agent sur son compte
  • les critères de sélection des demandes d’utilisation des heures CPF votées en interne
  • l’aide financière allouée à chaque demande de CPF, votée en interne (frais pédagogiques et de déplacement)

 Des informations peuvent être transmises au préalable par téléphone, si nécessaire.

 

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