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Atelier de reconversion et de changement professionnel - STEP

L’atelier STEP (Santé au Travail et Évolution Professionnelle) accompagne vos agents confrontés à des problèmes de santé dans leur réflexion sur une reconversion professionnelle, qu’elle soit à court, moyen ou long terme.

Description de la prestation

Les conseillères en évolution professionnelle vous proposent un dispositif collectif d’accompagnement à la reconversion professionnelle pour vos agents avec problématique de santé (physique et / ou psychique) et qui doivent entamer une démarche de réflexion sur une reconversion à court, moyen ou long terme. 

Cette prestation est réalisée en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Elle s’adresse aux agents de la Fonction Publique Territoriale des collectivités avec une problématique de santé (physique ou psychique) en arrêt ou pas avec ou sans Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Quelle durée ?

  • Quatre sessions de deux jours (huit jours au total) sur une durée de six à huit mois,
  • Deux formations par an (janvier et septembre).

Le STEP, c'est quoi ?

Le STEP est une formation collective de 12 agents avec possibilité de trois rendez-vous individuels en intersessions avec une conseillère en évolution professionnelle du Centre de Gestion. La formation est animée par un formateur du CNFPT et une conseillère du Centre de Gestion intervient lors de la matinée consacrée aux dispositions statutaires.

Quels thèmes abordés ?

  • Deuil du métier, poste, service,
  • Réflexion sur les compétences,
  • Élaboration d’un projet professionnel,
  • Éléments statutaires pour éclairer les choix,
  • Construction d’un plan d’action,
  • Travail sur le CV et la lettre de motivation.

Objectifs

  • Vous aider à conseiller vos agents avec problématique de santé (physique et/ou psychique) en vue d'entamer une démarche de réflexion sur une reconversion à court, moyen ou long terme,
  • Vous aider à accompagner vos agents avec une problématique de santé (physique ou psychique) en arrêt ou pas avec ou sans Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Démarche

  1. La collectivité adresse un mail à mobilites@cdg44.fr afin de faire connaître son souhait d’inscrire un agent sur ce dispositif et de fixer un premier rendez-vous de présentation et d’engagement,
  2. Le Centre de Gestion envoie les documents préparatoires au rendez-vous. Le premier rendez-vous d’information et d’engagement tripartite (la collectivité, l’agent et le Centre de Gestion) est réalisé en présentiel dans les locaux du Centre de Gestion ou par visioconférence,
  3. Les convocations sont envoyées par le CNFPT,
  4. À l’issue de la formation, un rendez-vous de présentation du projet et/ou du plan d’actions envisagés par l’agent est organisé. Seront présents la collectivité employeur, l’agent et la conseillère en évolution professionnelle du Centre de Gestion de Loire-Atlantique,
  5. Six mois à huit mois après la formation, un rendez-vous de bilan tripartite peut être organisé pour un suivi.

Vos interlocuteurs

Conseillères en évolution professionnelle Recrutements et Conseil en organisation
mobilites@cdg44.fr
02 40 20 00 71