C ovid-19 : mesures de prévention et de protection sanitaire

Actualité du centre de gestion

14 Septembre

mesures sanitaires covid

Pendant cette période de crise sanitaire, nous nous mobilisons pour vous accompagner.

Vous retrouvez ci-dessous toutes les informations, les documents et liens susceptibles de vous aider.

Cette base documentaire sera complétée au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

Protocoles sanitaires
Conseils aux collectivités

ReTOUR en présentiel :

  • Fiches réflexes pour accompagner le retour des agents en présentiel - juin 2021 :

 

 

 

 

Vaccination COVID :

(maj 2 août 2021)

  • Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’épidémie de COVID-19 engagée par les autorités sanitaires, voici les dernières recommandations gouvernementales en matière de vaccination (notamment sur les vaccins, les personnes éligibles et comment se faire vacciner) : Lien info-coronavirus
  • Vaccination des femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ;

Il est possible de vacciner les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse. Cette précision fait  suite  à l’avis du COSV du 21 juillet 2021 et à l’avis de l’ANSM du 22 juillet 2021, qui soulignent qu’il n’y a pas  de  contre-indication à  vacciner les  femmes  enceintes  au  cours  du  premier trimestre de la grossesse. Toutefois, la vaccination ne peut être requise dans le cas de l’obligation faite aux professionnelles avant le début du deuxième trimestre. Il est recommandé d’utiliser les vaccins à ARN messager pour la vaccination des femmes enceintes.

  • Vaccination par un vaccin à ARNm après une première dose réalisée avec le vaccin AstraZeneca :

Dans le contexte actuel de la diffusion rapide du variant delta, la HAS a considéré, dans un avis publié le 9 juillet, que les vaccins à ARN messager permettent de lutter plus efficacement contre la transmission du virus. Les personnes devant bénéficier d’un schéma de vaccination à deux doses et ayant déjà reçu une première injection d’AstraZeneca devront recevoir une deuxième dose avec un vaccin  à  ARNm, à  partir  de  4 semaines après cette première injection.

  • Personnes ayant contracté une infection par la Covid-19 après une première injection de vaccin contre la Covid-19 :

Dans le cas d’une infection à la Covid-19 survenant moins de 15 jours après la première dose de vaccin, les personnes infectées doivent recevoir la seconde dose dans un délai de 2 à 6 mois après l’infection, et non dans les délais habituels.

En cas d’infection survenant plus de 15 jours après une première dose de vaccin, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV) considère dans son avis du 18 juin que l’infection représente une stimulation équivalente à l’injection d’une seconde dose de vaccin. Une seconde injection n’est donc pas nécessaire, et le schéma vaccinal est considéré complet. La preuve de l’infection doit ensuite être recueillie et validée par un professionnel de santé pour valider ce schéma vaccinal monodose ; le cycle vaccinal du patient peut alors être clôturé dans Vaccin Covid.

Suivi épidémiologique :

Fiche réflexe : quelles ressources pour accompagner un agent en situation de souffrance psychique ?

 

 

 

  • La plaquette du Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées concernant "Un nouveau numéro vert d’appui aux personnes en situation de handicap, et leurs aidants dans le cadre de la crise » : Télécharger la plaquette

Guides et fiches d'informations pour assurer la sécurité sanitaire :

  • Un guide pratique du déconfinement pour préparer la reprise d'activité dans les collectivités locales et leurs établissements publics rédigé en collaboration entre plusieurs centres de gestion réunis au sein de la commission Santé de l’ANDCDGinfo-icon et la FNCDG :

 

 

 

 

 

 

 

 

Protection des agents :

  • Préconisations concernant les masques :

 

 

 

Télétravail :

 

 

 

 

Gestion des addictions :

 

Kits de communication
Fiches métiers
  • Retrouvez ici les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.
  • Liens vers le site du Centre Interdépartemental de Gestion Petit Couronne : Fiches recommandations par métiers (documents partagés avec l’aimable autorisation du Centre Interdépartemental de Gestion Petite Couronne)
  • Fiches proposées par SOFAXIS :

 

(les éléments nouveaux sont indiqués en rouge dans toute la page)

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Direction de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail

02 40 20 00 71

 mail

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !