
Le référent déontologue
Le référent Déontologue conseille les agents publics sur le respect des obligations et des principes déontologiques de la fonction publique. Tout agent public peut le consulter.
Le référent alerte permet aux lanceurs d’alerte de signaler de bonne foi et dans l’intérêt général, des agissements ou des pratiques contraires à l’éthique ou à la réglementation (corruption, fraude, risques pour la santé ou l’environnement, etc.) dans un cadre qui les garantisse des risques de représailles.
Certaines administrations territoriales ont l’obligation de mettre en place un dispositif de recueil et de traitement des signalements émis au titre de l’alerte éthique :
Les communes de plus de 10.000 habitants, les départements et les régions ainsi que les établissements publics en relevant,
Les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant au moins une commune de plus de 10.000 habitants,
Les régions,
Les départements,
Les autres personnes morales de droit public ou de droit privé d’au moins cinquante agents ou salariés (centres de gestion, offices publics de l’habitat, groupement d’intérêt public).
Il s’agit d’un signalement effectué sans contrepartie financière et de bonne foi, portant sur :
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met en place la procédure de recueil et de traitement de l’alerte éthique pour les collectivités et établissements qui font le choix de la lui déléguer.
Cette mission est confiée aux référents déontologues du Centre de Gestion qui recueillent et traitent les signalements.
Les signalements se font de manière confidentielle et sécurisée par les agents, collaborateurs extérieurs et occasionnels via l'adresse mail dédiée.
Le référent Déontologue conseille les agents publics sur le respect des obligations et des principes déontologiques de la fonction publique. Tout agent public peut le consulter.
Nous avons développé ce site internet dans le cadre d’une démarche forte d’écoconception.
Si vous aussi, vous souhaitez diminuer drastiquement les besoins énergétiques nécessaires à votre navigation, vous pouvez le parcourir dans son Mode Eco. Celui-ci sollicitera très peu nos serveurs et vous deviendrez ainsi un acteur majeur de l’écoconception.
Merci pour votre contribution !