MON ESPACE PRIVÉ
Partager la page :

Contrôle de légalité : une circulaire redéfinit les priorités

La circulaire interministérielle du 22 décembre 2025 actualise les actes relevant des priorités nationales en matière de contrôle de légalité et de conseil juridique.

Mise à jour le 16 janvier 2026

La circulaire interministérielle est découpée en trois parties. 

  1. La première mentionne les priorités nationales en matière de contrôle de légalité.
  2. La deuxième détaille la mise en œuvre d'une stratégie locale de contrôle pour une meilleure efficacité.
  3. Enfin, la dernière partie évoque l'animation et le suivi de la politique de contrôle de légalité notamment par la DGCL. 
    Plus précisément, la circulaire affirme que les 4 grandes priorités nationales dans le conseil juridique et le contrôle de légalité sont la commande publique, l'urbanisme, la fonction publique territoriale et le respect des principes de la République. 
    Concernant la fonction publique territoriale, le premier axe de contrôle porte sur l'application identique de la règle de droit à tous les agents et à toutes les collectivités afin de garantir une équité et égalité de traitement. La circulaire préconise un ciblage sur certaines catégories de fonctionnaires ou contractuels notamment les collaborateurs de cabinet du fait de la grande sensibilité de ces postes et les secrétaires généraux de mairies qui font l'objet d'une réforme statutaire en cours.

Renforcer le contrôle sur 4 types d'actes

Le deuxième axe de contrôle porte sur la maîtrise des dépenses publiques en lien avec les dépenses de personnel. Pour cela, la circulaire recommande de renforcer le contrôle sur 4 types d'actes : 

•    Les actes de recrutement sur les emplois fonctionnels de direction des collectivités de plus de 10 000 habitants
•    Les délibérations fixant le régime indemnitaire des emplois fonctionnels des collectivités de plus de 10 000 habitants
•    Les actes de recrutement des collaborateurs de cabinet des mêmes collectivités 
•    Les délibérations portant créations d'emplois des SGM exerçant dans les communes de moins de 3 500 habitants

Par ailleurs, concernant la priorité accordée au respect des principes de la République, la circulaire propose un contrôle renforcé sur le principe de laïcité et de s’assurer du respect de celui-ci dans les actes de recrutement de la fonction publique territoriale.

Point de vigilance 

les autres actes, qui sont considérés comme non-prioritaires, sont toujours soumis au contrôle de légalité. 

Les domaines prioritaires cités ci-dessus font l’objet de fiches détaillées (enjeux, modalités de contrôle, pièces nécessaires) disponibles sur le site de la DGCL.

Cette circulaire est opposable à compter du 30 décembre 2025.

Référence de la circulaire : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45638

Vos interlocuteurs

Conseil Juridique
Carrières et Statut
Instances de dialogue social Service Dialogue social

Ça peut aussi vous intéresser

Page

Le référent laïcité

Le référent laïcité du Centre de Gestion se met à la disposition des agents territoriaux afin de les accompagner sur l'application du principe de laïcité dans le service public.