Autres questions de santé au travail

stetoscope

Maintien en emploi des agents en situation de handicap et prévention du risque de désinsertion professionnelle pour raisons de santé

Le médecin de prévention est un acteur incontournable du dispositif mis en place par le Centre de Gestion visant à conseiller et accompagner les collectivités affiliées dans la recherche de solutions et dans mobilisation d’aides pour leurs agents rencontrant des difficultés de santé à même de retentir sur l'emploi.

Ainsi, le signalement précoce d’une situation d’inaptitude ou de risque d’inaptitude médicale au poste de travail, permet à différents acteurs du Centre de gestion d’anticiper et de se coordonner pour mener à bien le traitement des situations.

Gestion et prévention des risques psychosociaux

Un accompagnement pluridisciplinaire en psychologie du travail est proposé aux collectivités, à leur demande et, le plus souvent, sur avis du médecin de prévention → la prestation est assurée par des intervenants externes selon un protocole reconnu et validé.

Le médecin du prévention peut aussi conseiller les employeurs sur la gestion des problématiques hors champ de la psychologie du travail → orientation vers les accompagnements ou prises en charge les mieux adaptées à la situation (urgences médico-psychologiques du CHU, service de victimologie, médiateur…).

Intervention du médecin de prévention dans le champ de la médecine « statutaire »

Activités connexes

Le médecin du travail, en sus de son activité sur le milieu de travail et de son activité clinique, mène des activités connexes nécessaires au fonctionnement du service ou à l’exercice de ses missions. Prises en compte dans l’organisation de sa charge de travail, les activités connexes sont nécessaires au fonctionnement du service ou à l’exercice des missions du médecin de prévention.

Il les exerce en sus de son activité sur le milieu de travail et de son activité clinique Ilpeut s’agir notamment des activités de :

  • formation médicale continue
  • participation à la veille sanitaire en lien avec les situations de travail
  • participation aux programmes de santé publique dans le domaine de la prévention des risques professionnels
  • participation aux recherches, études et enquêtes, en particulier à caractère épidémiologique en lien avec la santé au travail
  • participation aux réunions internes au service et aux réunions sollicitées par les structures externes (médecins inspecteurs, sociétés de médecine du travail, ...)
  • tutorat de médecins en formation 
  • élaboration du rapport annuel d’activité

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Loi TFP du 6 août 2019 : Procédure disciplinaire

    [Analyse] L’objet de cette note est de présenter les principaux apports de la loi en matière disciplinaire.

  • Actualité juridique et statutaire

    Définition de résidence administrative

    Un arrêt du conseil d'Etat vient de préciser la notion de résidence administrative. Aucune disposition législative ne définit cette notion.