P romouvoir les métiers de la territoriale auprès des jeunes

Actualité du centre de gestion

11 Octobre 2022

Promouvoir les métiers de la territoriale auprès des jeunes

LES CDG DE VENDÉE ET DE LOIRE-ATLANTIQUE, l’IPAG DE NANTES UNIVERSITÉ S’UNISSENT POUR DÉVELOPPER LES ÉCHANGES AVEC LES ÉTUDIANTS

30 septembre à l’IPAG de Nantes

Eric Hervouet, président du Centre de Gestion de Vendée, Philip Squelard, président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique, Maïté Dehoux-Lillis, directrice de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Nantes Université ont signé une convention partenariale.

Quel est l’objet de cette convention ?
Dans un contexte de recrutement où de nombreuses collectivités territoriales recherchent des compétences, et à l’initiative du CDG85, les Centres de Gestion de la Loire Atlantique et de la Vendée (CDG 44 et 85) souhaitent :

  • Œuvrer pour développer l'attractivité de la fonction publique territoriale et, faire connaître ses métiers et le rôle des Centres de Gestion départementaux aux étudiants de Nantes Université.
  • Encourager les employeurs publics territoriaux à accueillir des stagiaires et apprentis afin de permettre aux étudiants, potentiels futurs collaborateurs, de s’approprier la culture territoriale, les perspectives d’emploi et l’acquisition des pratiques professionnelles en lien avec leurs formations.

Pour cela, ils ont décidé de développer un partenariat tripartite visant à développer la promotion, l’'information, la formation et la professionnalisation des étudiants qui s'orientent vers la fonction publique territoriale. Les étudiants du futur Master d’Administration Publique de l’IPAG sont tout particulièrement concernés par ce partenariat.

Quel est le rôle de L'IPAG Nantes Université ?
L’IPAG a notamment pour vocation de former des étudiants aux carrières administratives de la fonction publique et de les préparer, entre autres, aux concours de la fonction publique territoriale (Administrateur, Attaché, Rédacteur) ou à rejoindre la fonction publique territoriale en tant que contractuels.

Quel est le plan d’action des Centres de Gestion 85 et 44 ?

  • Communiquer aux collectivités territoriales du département les formations proposées par l’IPAG
  • Favoriser l’accueil de stagiaires de l’IPAG au sein des services des deux Centres de Gestion
  • Développer l’apprentissage des étudiants de l’IPAG au sein des services des Centres de Gestion ou des collectivités territoriales et établissements publics de Loire-Atlantique
  • Communiquer les offres d'emploi qui pourraient être accessibles aux étudiants de l'IPAG (Licence 3, Master, classes préparatoires post-Master 2) ou missions temporaires susceptibles d'être effectuées en fin de cursus par les étudiants.
  • Informer les étudiants sur les différents concours administratifs et leurs débouchés

 

Convnetion tripartite IPAG CDG85 CDG44
En haut à gauche : Hélène Guillet, DGS du CDG44, Laurent TURQUOIS, 2ème vice-président du CDG44, Maïté Dehoux-Lillis, directrice de l'IPAG
En bas à droite, Philip SQUELARD, président du CDG44, Maïté Dehoux-Lillis, directrice de l'IPAG, Eric Hervouet, président du CDG85

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !