La démarche de recherche d'emploi

Vous souhaitez intégrer la fonction publique territoriale, il est important dans un premier temps de vous informer sur ce qu'est la FPTinfo-icon et sur l'emploi dans le département de Loire-Atlantique. Différentes rubriques du site doivent permettre de répondre à ces éléments.

Pour rechercher un emploi dans la FPT, il est également important de prendre en considération :

  • Le métier que vous pouvez exercer au regard des votre formation, vos expériences et vos compétences
  • Les modalités d'accès liées notamment aux métiers. Cela fait le lien avec la notion de statut et de gradeinfo-icon d'accès sur les postes et de concours.

230 métiers dans la fonction publique territoriale

Le document ci-après vous permettra de mieux apprécier la diversité des métiers de la fonction publique territoriale :

 

 

 

LA DéMARCHE DE RECHERCHE D’EMPLOI : Côté EMPLOyeur

Il ne faut jamais perdre de vue que votre recherche d’emploi doit être concomitante avec la démarche de recherche de compétences d’un employeur :

La procédure de recrutement par les collectivités

C’est par ce qu’un employeur formalise un besoin de compétences qu’il va émettre une offre d’emploi qui vous permettra de candidater.

LA DEMARCHE DE RECHERCHE D’EMPLOI : CÔTÉ candidat

De votre côté, la recherche d’emploi peut être schématisée ainsi :

 

La recherche d'un poste

 

Accéder aux offres d'emploi

Une collectivité crée un poste ou a un poste vacant. Elle a besoin de recruter. Elle rédigera une offre d'emploi qui sera mise en ligne sur cap-territorial.

Vous pouvez consulter régulièrement les offres mais aussi vous inscrire sur ce site afin de recevoir des "alertes mails" lorsqu'une offre répond aux critères que vous aurez sélectionnés (métiers, espace géographique...).

Consulter les offres d'emploi

 Décrypter une offre d'emploi

Vous prenez connaissance d'une offre d'emploi, il vous faut la décrypter et mesurer l'adéquation entre le profil recherché et votre profil :

  • Les activités domandées correspondent-elles aux activités que vous êtes en mesure d'exercer ?
  • Répondez-vous aux principaux critères de compétences attendus ?
  • Le temps de travailinfo-icon affiché est-il cohérent avec ce que vous recherchez ?
  • A l'exception des grades d'accès directinfo-icon, avez-vous le concours permettant de postuler ?

C'est seulement après avoir fait cette lecture objective que vous pourrez mesurer s'il est pertinent ou non de candidater. Evidemment, rares sont les offres qui correspondent à 100% à votre profil. L'idée est d'évaluer votre capacité à être rapidement opérationelle sur le poste, l'adéquation avec vos compétences. Une offre d'emploi va susciter de nombreuses candidatures. Seules les plus proches du profil recherché seront pré-sélectionnées.

 Candidater et adapter les outils :

Si vous jugez de la pertinence de candidater, reste à adapter vos outils afin de transmettre les bonnes informations qui permettront aux recruteurs de mesurer l'intérêt de vous recevoir en entretien d'embauche.lien vers rédiger sa lettre de motivation

Lien vers rédiger son CV

Lien vers prÉparer son entretien de recrutement

 

 

 

Suivre l'actualité

  • Actualité concours et emploi public

    Résultats d'admissibilité du concours de rédacteur principal de 2ème classe

    Voir les résultats...

  • Actualité concours et emploi public

    Résultats d'admission du concours de PEA DESIGN

    Les jurys des concours de professeur d'enseignement artistique de classe normale se sont réunis le 27 novembre 2019 et ont arrêté les listes des admis dans les disciplines :

    design d'objet design d'espace, scénographie sciences humaines appliquées à l'art, au design et à...