R éunion de sensibilisation au risque "Amiante"

Actualité du centre de gestion

23 Septembre

Réunion de sensibilisation au risque "Amiante"

Identifier les risques liés à l'amiante

Pour aider les collectivités territoriales à mieux prendre en compte le risque « amiante », Le CDG44 a créé le Groupe de Référents Amiante (GRA), composé de différents conseillers de prévention. Ce GRA travaille en collaboration avec des partenaires institutionnels : la CARSAT Pays de la Loire (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) et la DREETS Pays de la Loire (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités ; ex-inspection du travail).

L’objectif de ce GRA est d’être une première interface pour les collectivités sur la thématique de l’amiante.

Cela passe par des actions concrètes, notamment des réunions de sensibilisation à l’attention des élus, des DGS, des responsables techniques, des agents de prévention. Animées par la CARSAT Pays de la Loire et la DREETS Pays de la Loire, ces réunions permettent de rappeler les rôles et responsabilités de chacun, et d’insister sur l’importance de former les différents acteurs concernés.

 

groupe amiante cdg44 carsat dreets

Une première réunion s’est déjà déroulée sur le territoire de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres le 2 décembre 2021.

Une nouvelle réunion de sensibilisation est organisée par le CDG44 le 4 octobre 2022 à Vallet

Y sont conviées toutes les communes et les communautés de communes des secteurs de Clisson et de Vallet, ainsi que certaines communes géographiquement proches de Vallet : Thouaré, Sainte Luce, Carquefou, Mauves sur Loire, Basse Goulaine, Rezé, Les Sorinières, Vertou.

Cette réunion s'adresse à toutes les personnes inévitablement concernées par la thématique "amiante" dans une collectivité, que ce soit à titre décisionnel, opérationnel, ou de conseil : élus, DGS, responsables techniques, assistants de prévention.

 

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !