D u « Design de Service » pour Sucé-sur-Erdre

Actualité du centre de gestion

29 Décembre 2020

CAORH

Le CDG44 propose du « Design de Service » pour revoir l’organisation des services municipaux à Sucé-sur-Erdre

Après avoir conduit des projets visant “l’attractivité du territoires”, la ville de Suce-sur-Erdre en Loire-Atlantique (7 000 hab) se concentre sur l’animation du territoire et la vie locale. Elle a décidé de faire appel aux conseils du Centre de Gestion de Loire-Atlantique en qualité d’acccompagnateur et de facilitateur afin de décloisonner sa réflexion et bénéficier d’un retour d’expériences et d’analyses d’usages.

suce sur erdre

Réfléchir à une organisation des services en s’appuyant sur l’expérience des associations et du retour des agents municipaux sollicités au quotidien, c’est la méthode participative qui a été choisie.

Nadège Planchenault, Directrice Générale des Services de la Ville et Julien Le Métayer, adjoint à la Vie Sportive, Communication, Numérique et Tranquillité Publique ont travaillé avec les associations locales en collaboration avec le CDG44.

En participant au cycle d’ateliers selon une démarche inspirée du "design de service", ils ont réfléchi ensemble, avec les agents et les responsable d’associations, à la co-construction d'une nouvelle organisation avec pour objectif une meilleure qualité de service pour les associations et simplifier le travail au quotidien des agents.

Le contexte

  • La commune de Sucé-sur-Erdre dispose d’un large et riche tissu associatif dans de nombreux domaines et d’une activité culturelle et touristique ambitieuse (une 40aine d’associations actives). Le soutien de la commune aux associations prend diverses formes : subventions, livraison et installation de matériel, présence technique… Par ailleurs, la commune ne dénombre pas moins d’une dizaine de manifestations municipales par an.
  • L’organisation d’événements sur le territoire de Sucé-sur-Erdre, qu’ils soient pris en charge par la commune elle-même ou par les associations nécessite l’intervention de plusieurs services municipaux réparties dans différentes directions. Les agents acteurs ont de ce fait des rattachements hiérarchiques différents avec des enjeux et mode de fonctionnement disparates. La Ville souhaite avoir une meilleure visibilité des moyens déployés par les services pour l’événementiel et fluidifier la coordination entre la fonction logistique opérationnelle et l’animation de la commune.

La mission confiée au CDG44

Dans le cadre de cet accompagnement, le centre de gestion avait pour mission :

  • De faire un état des lieux et un diagnostic de l’organisation et du fonctionnement des services intervenant dans l’organisation des événements et des manifestations afin d’avoir une photographie du pilotage le plus opportun.   
  • D'aider les agents en poste à être forces de proposition et à trouver des solutions collectives sur les processus de fonctionnement.

Le rôle du service Conseil et accompagnement en organisation et ressources humaines (CAORH) du CDG44

  • rôle d'éclairage et de conseil
  • rôle d'animateur de la démarche
  • rôle de maïeutique

Le périmètre

  • Les services de la collectivité directement concernés par l’organisation des manifestations à l’échelle de la Ville.
  • Des associations sucéennes « utilisatrices » des services municipaux.

La méthode utilisée

Sur les conseils du Centre de gestion, la Ville a sollicité des associations pour contribuer avec les services à enrichir la réflexion en cours dans une démarche de design de service qui s’appuie sur « l’expérience utilisateur ».

Le design, cela consiste à..

  • S'appuyer sur l'expérience utilisateur, susciter la créativité des usagers, des habitants, des agents...
  • Ne pas craindre la complexité, la représenter graphiquement.
  • Favoriser l'expression de tous et accueillir différents modes d'expression.
  • Prendre du recul sur une situation ou un projet, se décaler pour changer de regard et rechercher des solutions.
  • Prototyper, c'est-à-dire tester, expérimenter, faire des erreurs et corriger avant de mettre véritablement en œuvre.

(extrait de "Design des usages, usages du design" Nadège Guiraud, Ville de Nantes et Nantes Métropole)

Contact service

Yannick BONNET – responsable du service

Marie FAVREAU – Consultante

Conseil et accompagnement en organisation et ressources humaines (CAORH)

Tél : 02 40 20 77 50

mail

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