Le dispositif de formation au métier de Secrétaire Général de Mairie (SGM)
Le schéma régional de coopération des cinq Centres de Gestion de la fonction publique territoriale et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) des Pays de la Loire se sont associés pour mettre en place un parcours de formation à vocation certifiante au métier de Secrétaire Général de Mairie qui répond aux enjeux suivants :
- Des missions essentielles pour la qualité du service public local,
- Un métier pour lequel il existe très peu de formation initiale,
- Un métier en tension avec des départs en retraite en hausse.
Cette offre de formation sera déclinée sur les 5 départements des Pays de la Loire. La Sarthe est le premier territoire à avoir mis en place cette formation en 2024, suivi par la Mayenne en 2025.
Ce dispositif de formation innovant représente une avancée majeure pour le secteur public local et vise à garantir la qualité des services offerts aux citoyens. Les collectivités et les acteurs du secteur sont invités à soutenir cette initiative en accueillant des stagiaires et en participant à la formation des futurs secrétaires généraux de mairie.
Présentation de la formation
Ce parcours de formation à vocation certifiante est à destination :
- Des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail
- Des agents territoriaux en reconversion professionnelle ou en poste souhaitant obtenir une certification reconnue sur le métier de secrétaire général de mairie
- Des étudiants
Les candidats à la formation doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 minimum ou une expérience significative en lien avec les aptitudes prioritaires attendues.
Chaque cycle permet la formation d’un groupe de 12 à 18 personnes.
Le parcours complet dure 108 jours répartis sur 22 semaines (698 heures), dont :
- 58 jours de formation théorique, soit 348 heures (6 heures/jour)
- 50 jours de stages en collectivité, soit 350 heures (7 heures/jour), horaires définis avec la collectivité
Le rythme d’alternance est organisé sur la semaine avec :
- 3 jours de formation théorique
- 2 jours de stage pratique en collectivité
2 semaines de formation théorique sont programmées en début de cycle.
La formation permettra d’acquérir, d’actualiser et/ou de renforcer les compétences professionnelles et les connaissances environnementales nécessaires à l'exercice des fonctions de secrétaires de mairie, organisées autour de 3 blocs de compétences :
- Assister et conseiller les élus
- Assurer les services à la population
- Gérer les services de la commune
Les modules de formation sont réalisés majoritairement en présentiel et sont animés par des professionnels territoriaux.
A l’issue de la formation, le stagiaire doit avoir acquis toutes les compétences socles nécessaires à sa prise de poste et être en capacité d’occuper un poste de Secrétaire Général de Mairie.
L'accueil des stagiaires en collectivité
Le stage pratique en collectivité permet au stagiaire de mettre en application les enseignements qui lui sont dispensés. Une convention d’accueil est signée entre la collectivité, le CNFPT, le Centre de Gestion et le stagiaire.
Le stage n’est pas soumis à gratification. Les frais de déplacement et les frais de repas sont à la charge des stagiaires.
En acceptant d’accueillir un stagiaire en formation au métier de secrétaire général de mairie, la commune s’engage à :
- Faciliter l'intégration du stagiaire au sein de la collectivité
- Mettre à disposition du stagiaire les moyens matériels nécessaires à la bonne réalisation du stage
- Garantir l'accès aux informations nécessaires ainsi qu’aux locaux indispensables au bon déroulement du stage
Un tuteur est désigné au sein de la collectivité pour accompagner le stagiaire tout au long du stage et lui transmettre les éléments professionnels nécessaires à l'exercice de son métier, idéalement un ou une Secrétaire Général de Mairie.
Le tuteur accepte d’encadrer le stagiaire pendant les 50 jours et de lui permettre d’acquérir des savoirs et savoir-faire par l’action. Il bénéficie d’un accompagnement régulier de la part des services du Centre de Gestion.
Le suivi du stage pratique dans la collectivité est réalisé par le Centre de Gestion et par le formateur du CNFPT, un bilan intermédiaire et un bilan final sont notamment réalisés avec eux ainsi que le stagiaire et la collectivité d’accueil.
Ce suivi permet de :
- Accompagner le tuteur dans sa mission de suivi et d’évaluation du stagiaire
- Répondre aux différents questionnements du tuteur
- S’assurer des conditions d’accueil et dans la collectivité et de la mise en application des apprentissages théoriques
- Prévenir les risques d’abandon des stagiaires en leur assurant un accompagnement individuel en cas de difficulté
- Avoir des retours des tuteurs sur la capacité du stagiaire à occuper un poste de Secrétaire Général de Mairie en sortie de dispositif