U ne nouvelle collaboration au service des territoires

Actualité du centre de gestion

19 Octobre 2022

Signature de la convention du schéma de coopération

UNE NOUVELLE COLLABORATION AU SERVICE DES TERRITOIRES

26 septembre 2022 au Centre de Gestion de Laval.

Après une année et demi de réflexion, et en présence de Michel Hiriart, Président de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG), les présidences des cinq centres de gestion des Pays de la Loire ont collectivement signé leur schéma de coopération, de mutualisation et de spécialisation. Un engagement de travail transversal qui va bien au-delà de ce qu’impose la loi.

Fruit d’un important travail de concertation pour améliorer la cohérence de l’action publique et la performance individuelle et collective des cinq centres de gestion, cette signature témoigne du socle de confiance mutuelle et de la tradition de coopération des cinq structures départementales.

Cette convention atteste et renforce le rôle incontournable des centres de gestion, fins connaisseurs de l’emploi public territorial, partenaires de l’ensemble des acteurs publics du territoire, soutiens et accompagnateurs essentiels de la gestion des ressources humaines de leurs collectivités et établissements publics affiliés.

4 axes prioritaires

PROMOUVOIR ET RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ ET LA PERFORMANCE DE L’EMPLOI PUBLIC TERRITORIAL

  • Construire ensemble un observatoire régional de l’emploi
  • Développer des actions communes ambitieuses, notamment en développant les relations avec les établissements d’enseignements.

ACCOMPAGNER LES PARCOURS DANS L’EMPLOI PUBLIC

  • Consolider la coopération en matière d’organisation des concours, et de publication des listes d’aptitude.
  • Partager les informations relatives aux fonctionnaires momentanément privés d'emploi (FMPE) et aux agents en recherche d’emploi après une disponibilité pour favoriser la mise en relation demandeur/recruteur

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT)

  • Expérimenter la mise en place d’un service commun de prise en charge des signalements au niveau régional en prenant appui sur l’initiative du CDG72 et en capitalisant sur cette bonne pratique
  • Développer une stratégie commune pour mettre en place l’offre de Protection Sociale Complémentaire au bénéfice des collectivités des territoires.

FACILITER LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

  • Expérimenter la spécialisation du CDG44 et du CDG49 pour assurer la mission de référent laïcité au bénéfice des collectivités des 5 départements.
  • Renforcer l’assistance juridique statutaire en consolidant la coopération au sein du réseau professionnel des juristes notamment pour développer les complémentarités et expertises spécifiques.

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !