Cap Emploi, partenaire du CDG pour votre intégration

Qu’est-ce que cap EMPLOI ?

CAP EMPLOI est un organisme de placement spécialisé assurant une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédié à l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

La mission de Cap Emploi est d'assurer le diagnostic, l'orientation et l'accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter (lien ci-contre).

Cette mission est conventionnée par l'ETAT, l'AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées), le FIPHFP (Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et Pôle Emploi.

L’action de Cap Emploi est axée sur les objectifs suivants :

  • Accompagner les demandeurs d’emploi handicapés dans leur projet professionnel
  • Conseiller les employeurs sur l’emploi des personnes handicapées par : la proposition de candidatures ; l’offre d’outils/prestations mobilisables avant la signature du contrat comme, par exemple une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), une période d’immersion ou un stage ; le suivi dans l’emploi.

Quel PARTENARIAT AVEC LE CENTRE DE GESTION ?

Le Centre de Gestion 44 et le Cap Emploi de Loire-Atlantique ont signé, dès septembre 2009, une convention de partenariat.

Durant la période couverte par cette première convention, 98 recrutements de personnes en situation de handicap ont été recensés au sein des collectivités territoriales affiliées au Centre de Gestion de Loire-Atlantique.

En 2013, le CDG44 a signé avec le FIPHFP, pour une seconde période triennale, une convention portant sur le financement d’actions en faveur des personnes handicapées. Parmi ces objectifs figure l’accompagnement de recrutements conduisant à l’intégration de 49 personnes en situation de handicap dans les collectivités territoriales affiliées au CDG44.

Cela a conduit tout naturellement au renouvellement du partenariat CAP EMPLOI/CDG 44, avec la signature d’une nouvelle convention triennale.

Au quotidien, les antennes de CAP EMPLOI travaillent conjointement avec le service « Valorisation de l’Emploi » du Centre de Gestion à l’accompagnement individuel des personnes qui souhaitent intégrer la F.P.T.

Ce partenariat a été renforcé par la mise en place de plusieurs sessions de formation, en collaboration avec le CNFPT. Concrètement, une formation comptable en alternance a été organisée au printemps 2014. Douze stagiaires, disposant au préalable d’une formation ou d’une expérience en comptabilité privée ont ainsi pu, sur une période de 6 semaines, se spécialiser en finances publiques et découvrir le fonctionnement des collectivités.

 Un an et demi plus tard, le bilan est très positif : neuf d’entre eux sont en activité, dont 7 dans la fonction publique territoriale.

Ces excellents résultats ont permis d’envisager la mise en œuvre d’une nouvelle session de formation, qui pourrait se dérouler au cours du premier semestre 2016, dans le domaine des ressources humaines et de la paie.

Suivre l'actualité

  • Actualité concours et emploi public

    Apprentissage

    Avec le printemps revient la période de réflexion sur l’accueil d’un apprenti.

  • Actualité concours et emploi public

    3ème voie d'accès aux concours

    La loi n°2017 - 86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a élargi les conditions d’accès au 3ème concours