LA RQTH, comment et pourquoi ?

221 712fonctionnaires RQTH en 2014

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITé DE TRAVAILLEUR HANDICAPé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un dispositif dont vous pouvez bénéficier si vous souffrez :

  • d'un handicap,
  • d'une maladie chronique (asthme, diabète, infection par le VIH, hépatites, etc)
  • d'un problème de santé qui a des répercussions sur votre travail (rhumatisme, problèmes de vue, allergies à certains produits, etc).

Vous seul pouvez initier cette démarche. La RQTH est une dénomination administrative, qui reste confidentielle et ne mentionne pas d’informations médicales.

Vous n’avez aucune obligation d’informer votre employeur de votre handicap ni de votre situation d’agent reconnu travailleur handicapé. Néanmoins, vous vous privez ainsi de certaines aides et avantages liés à la RQTH.

La RQTH vous sera accordée pour une durée limitée. Elle n’est pas définitive, car votre santé évolue tout au long de votre carrière. Une demande de renouvellement pourra être nécessaire, selon les cas.

DÉMARCHE

La demande de reconnaissance doit être déposée auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) via un formulaire de demande (cerfa n°13788*01) (voir lien ci-joint).

Pour la Loire-Atlantique, le dossier sera à retourner à l’adresse suivante :
M.D.P.H
300 Route de Vannes
44700 ORVAULT
Tél : 02 28 09 40 50

Pourquoi demander une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ?

Faire reconnaître votre handicap en demandant une RQTH vous permet d'accéder aux différentes mesures qui ont été prises, en matière d'emploi et de formation professionnelle, pour les personnes handicapées.

  • Ainsi, le fait d'avoir cette reconnaissance peut permettre à votre employeur de bénéficier d’un financement (pouvant parfois être intégral) du FIPHFP pour l’aménagement de votre poste de travail. C’est un argument non négligeable pour les collectivités, qui sont elles aussi de plus en plus soumises aux restrictions budgétaires.
  • Votre situation vous permet d’être suivi médicalement de manière régulière.
  • Cette reconnaissance peut constituer un élément en votre faveur lors d'une démarche de mobilité externe, car cela permet à la collectivité susceptible de vous embaucher de vous compter dans son effectif de personnes handicapées, et donc de satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.
  • Si vous remplissez certaines conditions, vous pourrez également bénéficier d’une retraite anticipée et/ou d’une majoration de pension de retraite. C’est notamment la durée de cotisation en tant que RQTH qui importe. Il n’y a pas donc pas de temps à perdre …

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Compte personnel d'activité (CPA)

    Un décret du 6 mai 2017 et une circulaire du 10 mai 2017 relatifs au compte personnel d’activité (CPA) 

  • Actualité juridique et statutaire

    ASVP : un rôle différent des policiers municipaux

    Agents de surveillance de la voie publique