Observatoire et analyse du marché de l'emploi territorial

Recueillir des données emploi des collectivités, des établissements publics et du territoire afin de disposer d’une meilleure connaissance de l’emploi local.

Un observatoire a pour mission de compléter les connaissances afin de faciliter les prises de décisions ainsi que l'accès à l'information dans différents domaines.

L’objectif de ce projet est de structurer les données existantes, de repérer les sources d’information (éventuellement de recueillir des informations non disponibles via des outils simples) afin de les exploiter, de les valoriser et de formaliser des pistes d’actions à l’attention des collectivités.

Ce projet est à mener sur le plan départemental et à amorcer sur le plan régional. Il est nourri (notamment) par le travail élaboré par la commission emploi de l’ ANDCDG.

observatoire-de-lemploi-j

Objectifs

Produire de la donnée à des fins de connaissance du territoire, d’analyse des pratiques RH et des évolutions sur les volets effectifs, emploi.

L’exploitation de ces données permettra d’apporter des éléments de réflexion et de positionnement à l’attention des responsables des collectivités territoriales. De plus, dans la perspective d’évolution qualitative de la mission d’information sur l’emploi public, ces éléments seront indéniablement sources d’une meilleure connaissance de l’emploi et permettront donc d’’adapter nos outils de communication à l’attention du grand public ou d’un public cible (exemple : lauréats de concours, personnes en situation de handicap…)

contexte actuel

A ce jour, chaque Cdg produit des données soit à la demande de la commission « Observatoire des données sociales et politiques de l’emploi » de l’ANDCDG, soit ponctuellement lors de la préparation de la CRET, soit au sein de chaque Cdg (besoin des services ou volonté de valoriser des données emploi).

Au niveau du Cdg44, nous faisons les constats suivants :

  • Le Bilan Social est partiellement exploité, dans des délais trop longs et n’est pas assez valorisé.
  • Un gros travail de terrain permettant de recueillir la donnée métier a été fait mais n’est pas finalisé.
  • Les données de la bourse de l’emploi sont insuffisamment exploitées.

Méthodologie de travail proposée

  1. Recensement des outils
  2. Exploitation approfondie des données existantes
  3. Définition des éléments à recueillir
  4. Recueil de données
  5. Analyse des données
  6. Valorisation des données

Voici un exemple de données produites par l'exploitation d'éléments quantitatifs issus des bases des Cdg de la région Pays de la Loire :

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Compte personnel d'activité (CPA)

    Un décret du 6 mai 2017 et une circulaire du 10 mai 2017 relatifs au compte personnel d’activité (CPA) 

  • Actualité juridique et statutaire

    ASVP : un rôle différent des policiers municipaux

    Agents de surveillance de la voie publique