Médecine de prévention

médecin

Rôle de la médecine de prévention

La médecine de prévention doit permettre d'éviter toute altération de votre santé du fait de votre travail.

Consultations médicales

Le médecin de prévention est amené à vous rencontrer périodiquement pour surveiller votre santé. Au vu du résultat de ces visites, il peut proposer différentes mesures à l'employeur afin de permettre l’adéquation entre état de santé et contraintes du poste occupé.

Un certain nombre de visites médicales sont prévues par la réglementation :

 

  1. Visite d’embauche
  2. Visite périodique tous les 2 ans ou tous les ans en cas de surveillance médicale particulière
  3. Visite de reprise après maladie professionnelle, accident de travail ou maladie non professionnelle à l’origine d’un arrêt de plus de 30 jours

Des visites complémentaires

Elles peuvent être prescrites par le médecin de prévention selon les situations, réalisées à la demande de votre médecin traitant ou de votre employeur.

Votre présence aux visites est obligatoire. Des autorisations d’absence sont accordées par l’employeur à cet effet.

Des visites à la demande de l'agent

Indépendamment des examens périodiques, vous pouvez bénéficier, si votre situation de santé au travail le justifie, d'un examen à votre demande par le médecin de prévention. Cette demande ne peut motiver aucune sanction.

  • Le rendez-vous peut être pris par l’intermédiaire de votre employeur qui se chargera de contacter le service de médecine de prévention. La consultation pourra se dérouler pendant le temps de travail.
  • Il est également possible de ne pas en informer l'employeur. La visite a votre demande est dans ce cas organisée hors temps de travail.

Dossier médical en santé au travail

Constitué par votre médecin de prévention, il retrace, dans le strict respect du secret professionnel, les informations relatives :

  • à vos examens médicaux en santé au travail,
  • à votre état de santé,
  • aux postes occupés,
  • aux expositions auxquelles vous avez été soumis
  • ainsi qu’aux avis et propositions du médecin de prévention.

Le dossier médical en santé au travail est conservé, sous la responsabilité du médecin qui l’a établi, dans les locaux du service de médecine de prévention, dans des conditions permettant d’assurer la protection des informations  de santé et des dossiers contre toute indiscrétion.

étude de poste et visites Des locaux de travail

L'observation de votre poste de travail permet d'en évaluer les contraintes réelles, et de proposer les solutions d'aménagement les mieux adaptées à votre situation.

Des contraintes trop importantes au vu de l'état de santé peuvent conduire le médecin de prévention à proposer un changement de poste, voire un reclassement.

Participation à des actions pluridisciplinaires

Le médecin se coordonne avec d'autres services ou intervenants du Centre de Gestion qui agissent en conseil ou accompagnent les collectivités sur des problématiques de santé au travail, il apporte son expertise médicale à différentes actions pluridisciplinaires auxquelles peuvent participer :

  • Les préventeurs du service "Conseil et prévention des risques professionnels"
  • Le référent handicap
  • L'assistante de service social et d'accompagnement en milieu de travail
  • Des psychologues du travail intervenants externes...

Un appui pluridisciplinaire offre à la collectivité et à ses agents un éventail de connaissances qui permet une approche nouvelle, notamment des conditions de travail dans leurs composantes à la fois médicales, techniques et organisationnelles. Selon la nature des actions, le degré de participation du médecin peut varier.

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Compte personnel d'activité (CPA)

    Un décret du 6 mai 2017 et une circulaire du 10 mai 2017 relatifs au compte personnel d’activité (CPA) 

  • Actualité juridique et statutaire

    ASVP : un rôle différent des policiers municipaux

    Agents de surveillance de la voie publique