Quiz

La pause RH

Et vous que savez-vous sur le handicap au travail ?

15 questions pour tester vos connaissances sur le handicap

Cherchez l'intrus

L’une de ces personnes ne peut pas bénéficier de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), laquelle ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Le handicap est évalué en fonction de la situation de travail. A ce titre, l’allergie est reconnue comme un handicap lorsqu’elle empêche "d'obtenir ou de conserver un emploi" (Loi de 2005).

Question essentielle

La plupart des handicaps sont invisibles, dans quelle proportion ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Si le terme handicap nous fait immanquablement visualiser une personne en fauteuil ou non-voyante, il n’y a cependant que 20 % des situations de handicap qui sont visibles : vous côtoyez sans doute des collègues handicapés sans le savoir…

En images

Quel est le handicap du personnage joué par Dustin Hoffman dans ce film de 1988 ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Il s’agit du film « RAIN MAN », dans lequel Dustin Hoffman est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.

Vrai ou faux

L’enseignement en langue des signes a été interdit en France pendant près de 100 ans, de 1880 jusqu’aux années 90.

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

La Langue Française des Signes (LSF) a bien été interdite pendant presque tout le 20ème siècle ! Ce n’est qu’en 1991 que l’éducation « bilingue » est légalement autorisée. Enfin, la loi de 2005 fait de la LSF une vraie langue.

Question essentielle

En quelle année la loi pour l’égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées est entrée en vigueur ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

La Loi pour l’égalité des droits et des chances a soufflé ses 10 bougies l’an dernier. Cependant, certaines de ses applications tardent à être mises en œuvre...

Question essentielle

Que signifie l’acronyme FIPHFP ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Le FIPHFP est alimenté par les contributions des collectivités et établissements publics ne répondant pas à l’obligation d’emploi de 6 %. Les aides financières qu’il accorde facilitent l’embauche ou le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Question piège

« La vie, c’est comme une boite de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». De quel film est extraite cette réplique ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Il s’agit du film Forrest Gump, dans lequel Tom Hanks, un « simple d’esprit », raconte l'épopée extraordinaire de sa vie à travers l’histoire récente des Etats-Unis.

Vrai ou faux

Lors d’un entretien d’embauche, une personne handicapée est obligée d’informer son potentiel futur employeur de son handicap ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Même lorsqu’une personne bénéficie d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), elle n’a pas obligation de le déclarer.
Cependant, l’employeur - privé ou public – ne peut bénéficier des aides à l’aménagement du poste que si l’agent l’en informe. Cela peut aussi devenir un argument financier souvent déterminant pour l’embauche.

Question essentielle

Les employeurs du secteur public sont soumis à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Le non respect de cette obligation est sanctionné par :

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

La contribution au FIPHFP est calculée grâce à la Déclaration (annuelle) d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH), qui concerne tous les employeurs d’au moins 20 postes équivalents temps plein.

Devinette

Quel énorme succès du cinéma français, réalisé en 2012, raconte la rencontre entre un riche tétraplégique et son aide à domicile, originaire de la banlieue :

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Le film INTOUCHABLES qui réunit Omar SY et François CLUZET reste à ce jour le deuxième plus gros succès français du cinéma, derrière « Bienvenue chez les chtis ».
Son scénario est inspiré de la vie de Philippe Pozzo di Borgo, auteur du livre « le second souffle »

Cherchez l'intrus

Parmi les acronymes suivants, lequel ne concerne pas le handicap :

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

La problématique du handicap regorge d’acronymes et de termes barbares. Le MNHN est le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Choix multiple

Dans quelles conditions une collectivité peut-elle faire appel à l’aide financière du FIPHFP ? (plusieurs réponses possibles)

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Dans tous ces cas ! En effet, l’aide financière du FIPHFP peut être sollicitée par tous les employeurs, qu’ils soient ou non soumis à contribution. C’est la situation de l’agent qui importe. Une seule limite : l’employeur doit être à jour de ses contributions.

Question piège

Sous quel titre, Emmanuelle Laborit, née sourde, a écrit son autobiographie en 1994 ?

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Et oui, c’est bien « Le cri de la Mouette ». Emmanuelle Laborit jouait aussi dans le film
« Les enfants du silence ». Les plus anciens auront évité l’écueil du « Monde du silence » de Cousteau !!

Question essentielle

Sur la base de l’article 38 de la loi de 1984, une personne en situation de handicap peut intégrer la Fonction Publique Territoriale :

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

Un candidat bénéficiant de la RQTH peut intégrer la fonction publique sans passer un concours, s’il dispose du niveau d’études, du diplôme et/ou de l’expérience professionnelle équivalents à ceux des candidats au concours externe requis pour le poste visé. Pour le reste, il jouit des mêmes droits et obligations que ses collègues !

Vrai ou faux

40 % des personnes en situation de handicap le sont depuis leur naissance :

Bonne réponse !

Mauvaise réponse !

15 % des personnes en situation de handicap le sont depuis leur naissance. Le handicap survient en majorité par des accidents ou avec l’âge : nous sommes donc tous potentiellement concernés…

Vous avez 0 bonne réponse sur 15 !

C'est un bon début !

Pour en savoir plus sur le handicap, consultez les rubriques suivantes :

Votre interlocutrice mission handicap au CDG 44 :

Isabelle MEENS - Tél : 02 40 20 63 48 - contacter par mail