MON ESPACE PRIVÉ
Partager la page :

Sensibilisation aux risques amiante

Le service Prévention des Risques : Prix + livrables site CARSAT et ministère du travail

Mise à jour le 06 octobre 2025

L’amiante dans les collectivités : un risque toujours présent

Hautement toxique, l'amiante est un cancérogène sans seuil, autrement dit il n'y a pas de niveau d'empoussièrement en dessous duquel il n'y a aucun risque.

Bien que l’amiante soit interdit en France depuis 1997, il reste massivement présent dans les bâtiments, équipements et voiries des collectivités territoriales.

Ce risque concerne à la fois :

  • les agents territoriaux, amenés à intervenir sur ou à proximité de matériaux amiantés,
  • et le public, en cas de dégradation ou d’intervention mal maîtrisée.

En Pays de la Loire, on estime à plus de 25 millions de m² la surface de bâtiments contenant encore de l’amiante. La gestion de ce risque est donc une priorité de santé publique et de santé au travail pour les employeurs publics.

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique aux côtés des collectivités

Face à cet enjeu, le Centre de Gestion de Loire-Atlantique a mis en place une action structurée à travers son Groupe Référent Amiante (GRA). Ce groupe de travail réunit des conseillers de prévention issus de différentes collectivités et agit comme premier relais sur la prévention du risque amiante.

Ses missions :

  • Apporter un appui opérationnel aux collectivités
  • Partager les bonnes pratiques
  • Organiser des temps de formation et de sensibilisation
  • Renforcer la veille réglementaire

Les collectivités qui ont participé au groupe de travail sur le risque amiante au côté du Centre de gestion de Loire-Atlantique sont : La Communauté de Communes Erdre et Gesvres, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, les villes de Saint-Herblain, la Baule et Rezé. 

Pour en savoir plus sur le prix MNT 2023

Un appui concret pour les collectivités

Le GRA est également un acteur reconnu du Plan Régional Santé Travail (PRST4) des Pays de la Loire, grâce à un partenariat avec :

  • la CARSAT Pays de la Loire (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail)
  • la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)

Ces collaborations garantissent la qualité des actions menées, validées par des institutions expertes.

Les actions du GRA  :

  1. Une boîte mail dédiée pour poser vos questions : prevention@cdg44.fr
  2. Des réunions de sensibilisation ont été mises en place sur tout le territoire à destination des élus, directeur général des services, agents, techniciens…

Entre 2022 et 2024, 7 réunions délocalisées ont été organisées dans le département, à destination de tous les acteurs concernés :
Élus, DGS, agents de prévention, responsables techniques, membres des CST/F3SCT...

Ces sessions ont été animées par des représentants de la CARSAT, Fabrice Leray et de la DREETS, Jérôme Beillevaire.

Elles ont mis l’accent sur la nécessité de former tous les acteurs, décisionnels comme opérationnels.

  1. Des supports pratiques à disposition :

-> Un guide pratique

"Les fondamentaux de la prévention du risque d’exposition à l’amiante dans les immeubles bâtis"
Ce guide, conçu avec la CARSAT et la DREETS, explique :

- les enjeux,

- les responsabilités de l’employeur public,

- les étapes clés d'une opération (avant / pendant / après).

Téléchargements :

- Centre de Gestion de Loire-Atlantique (CDG44)

- CARSAT

- DREETS – version allégée

Fiches réflexes

Des logigrammes sont en cours de validation pour aider à réagir face à des situations concrètes :

- Dépôt sauvage contenant des déchets amiantés

- Percement accidentel dans un mur amianté

Former, c’est protéger

Tout agent susceptible d’être exposé à l’amiante doit suivre une formation réglementaire adaptée, en fonction du type d’intervention :

Travaux de sous-section 3 (SS3) : retrait ou encapsulage d’amiante
Réalisés exclusivement par des entreprises certifiées (Voir les listes officielles : Global Certification – Certibat – I-Cert)

Travaux de sous-section 4 (SS4) : interventions ponctuelles sur matériaux susceptibles de contenir de l’amiante
Peuvent être réalisés par des agents formés ou des entreprises formées
Consultez la liste des organismes habilités – INRS

Pour aller plus loin : vos ressources

Oui. C’est une obligation réglementaire. Le propriétaire ou le donneur d’ordre doit également vous informer sur la présence d’amiante dans le bâtiment et vous remettre, s’il est concerné, le rapport de repérage avant travaux de la zone correspondant à l’intervention, dossier technique amiante (DTA), le dossier amiante – parties privatives (DAPP).

Le propriétaire ou l'exploitant (donneur d’ordre) doit réaliser un repérage avant travaux et vous le transmettre. Vous pouvez également consulter des documents comme le dossier technique amiante (DTA), le dossier amiante partie privatives (DA-PP), le constat amiante avant-vente, les documents établis lors de la construction (devis, avis techniques, etc.). Attention, ces documents de repérage ne sont parfois pas suffisants et ne permettent pas de déterminer la présence d’amiante qui n’est pas directement accessible.

Pas de compétence si uniquement des agents territoriaux, compétence dès qu’il y a un salarié de droit privé (apprenti ou contractuel).

Ainsi elle est compétente pour l’étude des plans de retrait et des modes opératoires déposés par des entreprises extérieures.
 

La formation du DO au risque amiante est un prérequis important. Même si elle n’a pas de caractère obligatoire, elle se justifie pour réaliser ou faire réaliser des travaux en présence d’amiante.

Le DO peut également s’appuyer sur un bureau d’étude ou un maître d’œuvre détenteur d’une compétence amiante.
 

Tout travailleur susceptible d’être exposé à l’amiante doit au préalable recevoir une formation réglementaire à la prévention du risque d’exposition à l’amiante. Selon la qualification juridique de l’opération projetée (SS3 ou SS4), les travailleurs seront réglementairement formés par différents canaux de formation :

• Les travailleurs réalisant des travaux SS3 doivent être formés par des organismes de formation certifiés par l’un des organismes certificateurs accrédités, Global Certification, Certibat ou I-Cert.

• Les travailleurs réalisant des interventions SS4 (en régie ou une entreprise extérieure) doivent être formés par :

  - des organismes de formation certifiés,

  - des organismes de formation habilités,

  - des organismes de formation ou l’employeur, sous réserve de respecter le référentiel du texte réglementaire sur la formation à la prévention du risque amiante et de disposer d'une plateforme pédagogique permettant les mises en situation
 

Consultez la liste des Organismes habilités à dispenser les formations Amiante sous-section 4 : https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html

Vous devez vous assurer que ses personnels ont bien été formés par un organisme compétent.

Consultez la liste des Organismes habilités à dispenser les formations Amiante sous-section 4 : https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html
 

Non, seule une entreprise certifiée est autorisée à retirer l'amiante.

Chaque organisme certificateur accrédité (Global Certification, Certibat ou I-Cert) est détenteur d’une liste d’entreprises certifiées et procède à sa publication via une mise en ligne sur son site internet.

Voici les liens à jour vers les 3 organismes accrédités pour délivrer les certifications :

https://www.qualibat.com/rechercher/?wqq_type%5B%5D=Entreprise&wqq_keys=&%20qq_localisation=&%20qq_localisation_range=0&wqq_jobs%5B%5D=3268&qualisAction=handleQuery&wqq%20page=1

https://www.global-certification.fr/images/CERTIFICATION/AMIANTE/AMIANTE-ENTREPRISE/global-certification-liste-certifies-amiante.pdf

https://certification.afnor.org/gestion-des-risques-sst/traitement-de-l-amiante
 

Vous devez vous assurer que ses personnels ont bien été formés par un organisme compétent.

Les formations de prévention des risques liés à l’amiante à destination des entreprises relevant de la sous section 3 sont dispensées selon les référentiels figurant dans le document de référence dispositif amiante sous-section 3 par des organismes de formation certifiés. Les listes des organismes de formation certifiés sont consultables sur les sites des 3 organismes accrédités par le COFRAC : Global Certification, Certibat ou I-Cert.

Pour les entreprises SS4 il n'existe pas de liste. Des sociétés labellisées par Cap amiante peuvent représenter un gage de sécurité dans votre démarche, et cela dans un rayon géographqiue « local ».

Vous pouvez essayer de passer par les organismes de formation SS4 et voir s’ils peuvent/veulent vous donner les listes des entreprises formées.

Consultez la liste des Organismes habilités à dispenser les formations Amiante sous-section 4 : https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html
 

Un matériau neuf et en bon état n’a pas de raison d’émettre de fibres s’il n’est pas « agressé » avec un outil ou un élément, mais l’on sait que certains MPCA (matériaux ou produits contenant de l'amiante) commencent à se « déliter » avec le temps. C’est pour cela que le code de la Santé Publique prévoit d’une part de repérer certain MPCA mais également d’en évaluer l’état de conservation.

Pour les MPCA de la liste A (Flocage, Calorifugeage et Faux-Plafond) une périodicité de 3 ans est prévue mais pour les matériaux de la liste B dont fait partie le fibrociment la périodicité n’est pas précisée. C’est au propriétaire d’en décider dans le cadre de son évaluation des risques (se caler sur une périodicité de 3 ans, comme pour la liste A, semble une approche minimale). Il est certain qu’en cas de dégradation visible (effritement, cassure…), notamment à la suite de gros orages, il est vivement recommandé de faire régulièrement une évaluation de l’état de conservation, voire des mesurages d’air.

Vous inscrire aux événements liés à la problématique amiante

Ça peut aussi vous intéresser