Sur quels types de postes ?
Essentiellement, sur des fonctions d’exécution à forte utilité sociale qui, certes ne nécessitent pas obligatoirement de diplôme ou de qualification mais assurant des missions essentielles de service public de proximité, au plus près des citoyens. Il s'agit des adjoints administratifs (fonctions d'accueil et secrétariat…), des adjoints techniques (chargé de propreté des locaux, chargé de la maintenance des bâtiments ou agent de collecte des déchets...), des agents sociaux (aide à domicile, auxiliaire de vie…) ou encore des adjoints d’animation (agent d’animation péri-scolaire…).
Quelles conditions ?
Remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité,...).
Comment ?
En adressant un CV et le cas échéant une lettre de motivation directement auprès des employeurs publics territoriaux (mairies, départements, régions, intercommunalités..) qui ont publié une offre sur les sites dédiés (Emploi Territorial....).
Et après ?
Après un entretien, s’il est recruté, le candidat sera nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire pendant une période probatoire d’un an avant d’être titularisé, s’il a donné satisfaction (manière de servir, adaptation au poste).
Choisir le service public