Transformer pour mieux servir
Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique est un établissement public qui intervient sur tous les champs des ressources humaines. Il interagit à l’échelle régionale et nationale. Il contribue, avec l’ensemble des acteurs territoriaux, au développement d’une action publique durable, vertueuse et performante.
Pluridisciplinaires et fines connaisseuses des défis auxquels vous devez faire face, les équipes du Centre de Gestion de Loire-Atlantique développent des services au plus près de vos besoins.
L’innovation, l’expérimentation, la co-production avec les parties prenantes du territoire et l’adaptation continue sont au cœur de nos projets et de nos actions.
Accompagner les mutations, incarner les valeurs
Notre projet s’appuie sur un solide diagnostic des besoins du territoire en matière de ressources humaines pour les cinq à dix ans à venir, conduit auprès des 310 collectivités et établissements publics de Loire-Atlantique.
Ainsi, nos 4 enjeux prioritaires pour 2020-2026 sont :
- La qualité de vie au travail,
- L’accompagnement des employeurs publics territoriaux dans le management et la gestion des ressources humaines,
- Des approches expertes dans le pilotage des carrières en cohérence avec les réalités locales,
- Le soutien à un service public durable et responsable.
Pour une fonction publique durable, humaine et engagée
Être un acteur incontournable du territoire grâce à notre capacité d’adaptation en continu et d’innovation au service des collectivités locales et des établissements publics, dans un environnement en mutation : accompagnement managérial, conseil en organisation, soutien à la prise de poste, réalisation temporaire des paies...
Notre ligne
Un plan de développement qui vise performance, expérimentation, innovation, coopérations et proximité.
Un Centre de Gestion avec un rayonnement
départemental
millions d'habitants en Loire-Atlantique (source Insee - 2019)
groupements de communes
collectivités et établissements publics
intercommunalités
agents
carrières gérées
La coopération des cinq Centres de Gestion
des Pays de la Loire
Depuis septembre 2022, le schéma de coordination, mutualisation et spécialisation des cinq Centres de Gestion des Pays de la Loire permet d'améliorer la cohérence et la complémentarité de leurs interventions pour rendre une offre de service qualitative et pertinente à l'échelle régionale : contrat collectif de la Protection Sociale Complémentaire sur le volet prévoyance pour 75 000 agents territoriaux, formation des secrétaires généraux de mairie, plateforme de signalement...

Des talents au service du territoire
Notre 1er engagement : vous satisfaire
Réactivité, écoute de vos besoins et coopération sont au coeur de nos valeurs, avec un objectif : contribuer au déploiement d'un service public moderne, fiable et réaliste.
Nos talents
- 1 direction générale,
- 6 directions déléguées,
- 130 agents et toute la palette des métiers des ressources humaines au service du territoire départemental.
Une organisation adaptée aux réalités du territoire
Un bureau mobilisé
- Philip SQUELARD, Président du Centre de Gestion de Loire-Atlantique, Conseiller municipal de Trans-sur-Erdre,
- Pascal PRAS, 1er vice-président, délégué à l’Éthique et la responsabilité sociétale décliné autour de Santé prévention, Politique de communication, Dialogue social et déontologie, Égalité, diversité, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau,
- Nicolas CRIAUD, 2ème vice-président, délégué à la Prospective et Développement territorial, Président de la communauté d'agglomération de la presqu'île de Guérande - Atlantique, Maire de Guérande,
- Jean-Michel BUF, 3ème vice-président, délégué à la Proximité et au numérique décliné autour des Politiques d'accueil et Système d'information, Maire de Blain,
- Karine PAVIZA, 4ème vice-présidente, déléguée à l'Emploi et aux trajectoires professionnelles autour des Emplois et recrutements, Concours, Mobilité, Maire de Geneston,
- Emmanuel TERRIEN, Soutien de la 4ème vice-présidente, Administrateur délégué, membre du Bureau de Nantes Métropole, Maire de Mauves-sur-Loire.
Des prestations adaptées à vos besoins
Tarifs et modes de collaboration
- Des actions en adéquation avec vos problématiques en ressources humaines, quels que soient la taille, la localisation et les métiers de votre organisation,
- Des réponses sur-mesure mises en place après une évaluation précise de vos attentes,
- Un socle de prestations mutualisées pour répondre à vos obligations d'employeur public,
- L'accès à des prestations complémentaires pour accompagner vos problématiques spécifiques.
Comment ?
Votre cotisation annuelle vous permet de bénéficier de l'ensemble des prestations-socles.
Elle est calculée sur la base de la masse salariale de votre collectivité.
Les prestations complémentaires sont facturées sur la base d'un tarif à la journée d'intervention ou à la prestation, selon la nature de la demande.
Si vous êtes une collectivité non-affiliée au Centre de Gestion de Loire-Atlantique, vous pouvez, via une convention, bénéficier des prestations du socle commun.
Vous pouvez nous saisir pour :
- Accéder aux instances médicales et sociales (secrétariat du conseil médical),
- Obtenir une assistance juridique statutaire,
- Avoir accès au référent déontologue,
- Être conseillé dans le cadre de la procédure du recours administratif préalable,
- Accéder au site Emploi Territorial (www.emploi-territorial.fr) pour la déclaration des vacances d'emploi et la mise en ligne des offres.