Aller au contenu principal

Donner du sens, chaque jour
avec la Fonction Publique Territoriale

Quatre histoires, quatre métiers,
un engagement commun

2 minutes
pour décrouvrir
des métiers
inspirants

Élodie

Élodie

Animatrice de loisirs

Geneston

Quel métier faites-vous ?

Je suis animatrice référente pour les préadolescents et je suis référente aussi des temps d’activités péri-éducatives sur la commune de Geneston.

Quelles sont vos missions ?

Les missions au sein du service sont multiples. Il y a des missions d'animation jeunesse comme la préparation des plannings, l’accueil du public, l’encadrement des activités, l’écoute, la bienveillance, répondre aux questionnements des jeunes, créer du lien sur les activités. Il y a aussi toute une partie gestion des temps d'activités péri-éducatives, donc là, ça va être le lien avec les intervenants, la création des plannings, la gestion d'une équipe, ou la relation aux écoles. Mon quotidien est varié et chaque jour est différent, évoluer auprès des enfants, c’est ce que j’apprécie le plus dans mon métier.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre travail ?

Il y a quelques temps, un enfant que j'avais à l'école sur les temps d'activité péri-éducatifs est venu avec un groupe de copains pour me poser des questions sur la sexualité. Ils souhaitaient en discuter avec moi pour mieux comprendre le sujet. C’est à ce moment que j'ai compris mon rôle d'animatrice. C'est de l'accompagnement, de la bienveillance, de l'écoute, du non jugement. Et surtout, j'avais un lien avec ce jeune, un lien de confiance que j’ai créé et c’est pour cela qu’ils sont venus me poser des questions, avec confiance.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J'ai choisi ce métier par passion, par vocation puisque j'ai toujours voulu travailler avec les enfants. Ce que j'aime le plus dans ce métier, c'est le lien avec le public, tout ce qu'on va créer avec eux. C'est la proximité, leur proposer des activités qu'ils vont aimer, passer du temps avec eux et répondre à leurs questionnements.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la fonction publique territoriale ?

Je n’ai pas choisi la fonction publique territoriale mais c’est plutôt elle qui m’a choisi. Après avoir travaillé dans différents services comme la restauration scolaire, l’encadrement des temps d’activités, j’ai découvert grâce à une opportunité, l’animation jeunesse. J’ai tout de suite adoré car travailler avec les enfants a toujours été une envie depuis toute jeune. Ce qui me plaît dans la fonction publique territoriale, c'est la proximité avec les habitants, l’écoute des familles, c'est l'accueil du public au sein de la structure. C'est avant tout être disponible pour les familles, le public et la population Genestonnaise.

Comment êtes-vous entré dans la fonction publique territoriale ?

Je suis arrivée dans le métier alors que je n’avais pas de formation. C'est la collectivité de Geneston qui m'a financé mon diplôme de direction pour pouvoir assumer mes missions au sein de la structure. Grâce à ce diplôme, j’ai pu évoluer sereinement au sein de la structure, auprès des professionnels et des enfants. Par la suite, je suis devenue référente animatrice de loisirs. Ce poste signifie beaucoup pour moi car, sans diplôme au préalable, j’évolue dans un domaine qui me plait. Je suis extrêmement reconnaissante auprès de la mairie de Geneston car elle m’a permis d'effectuer un métier que j'aime énormément.

Quel métier faites-vous ?

Je suis actuellement jardinier paysagiste pour la commune de Guenrouet et responsable du service espaces verts depuis quatre ans.

Quelles sont vos missions ?

Nous faisons l'entretien des espaces verts de la commune de Guenrouet : tonte, taille, désherbage, élagage, etc et accessoirement, nous faisons de la polyvalence. Nous travaillons pour les bâtiments communaux, la voirie, les festivités ainsi que les écoles. Nous touchons un peu à tout ce qui est du service public.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre travail ?

Dernièrement, nous avons organisé une visite inter-métier sur la commune pour se donner des conseils sur les aménagements à réaliser pour améliorer nos espaces verts. Nous avons été récompensés par le Département pour les actions que nous avons menées sur la commune. Par exemple, nous essayons de mettre en avant des programmes de gestion différenciée pour préserver au maximum la biodiversité.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J'ai choisi ce métier parce que c'est un beau métier, nous sommes en pleine nature. On travaille avec le végétal, le vivant, donc c'est un métier qui est intéressant dans ce domaine là. Ce que j'aime le plus, c'est d'apporter une plus value sur la commune. En fait, on ne fait pas que de l'entretien et la tonte, la taille ou le désherbage. Nous proposons des projets d'amélioration du quotidien pour apporter du bien être aux habitants.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la fonction publique territoriale ?

J'ai décidé d'intégrer la fonction publique parce que j’aime travailler au service de l'intérêt général. J’aime que les gens se sentent bien chez eux et se rendent dans leur commune. Mon objectif c’est de proposer des services de qualité à la population, qu’ils aient des endroits sympas pour se reposer, décompresser, se recueillir. Entretenir la biodiversité d’une commune, c’est un travail de longue haleine, nous sommes tout le temps sur le pied de guerre pour améliorer le quotidien des habitants. C'est toujours agréable d'avoir une commune bien entretenue.

Comment êtes-vous entré dans la fonction publique territoriale ?

J’ai travaillé dans une entreprise privée pendant plus de vingt ans. J'ai commencé par de l'apprentissage et à partir de seize ans, j'ai commencé à travailler. J'ai intégré la fonction publique bien après. C'est par le biais d'un collègue qui m'a dit qu'il cherchait une personne dans une collectivité. Grâce à lui j'ai su qu'il y avait un site internet pour entrer dans les collectivités.

Avez-vous des formations ?

On en apprend tous les jours dans les collectivités parce qu'on dispose d'un outil important que sont les stages et les formations par le biais du CNFPT*. On dispose d'une bonne palette de formations et de stages qui sont très intéressants.

*Centre National Formation Professionnelle Territoriale

Quel métier faites-vous ?

Je suis gestionnaire des ressources humaines et plus particulièrement chargé de formation et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Quelles sont vos missions ?

Au quotidien, je m'occupe de la formation des fonctionnaires et je m’assure qu’ils aient la veille juridique nécessaire pour travailler et remplir leurs missions. Au niveau des ressources humaines, nous sommes un service support, ce qui fait que notre public à nous, ce ne sont pas les citoyens, ce sont les gens qui travaillent pour la collectivité. C'est à dire que j'accueille mes collègues qui travaillent pour la mairie et je les accompagne dans leur montée en compétences, de manière à ce qu'ils proposent un service de meilleure qualité aux citoyens.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre travail ?

L’un des derniers projets à Guérande, est la mise en place un cycle de formation en management pour l'ensemble des soixante-dix encadrants de la collectivité. L’objectif était de définir les blocages et voir comment les remédier pour faciliter le travail au quotidien. Aujourd'hui, nous pouvons en voir les bienfaits, notamment au niveau du travail, avec une transversalité entre les directions qui a permis d’améliorer le service apporté aux citoyens.

Un autre exemple est celui d’une collègue qui souhaitait se reconvertir et changer complètement de profession en passant d’un métier administratif à manuel. Suite à sa demande, je l’ai accompagnée dans la recherche d’une formation spécialisée pour débuter cette nouvelle carrière. Notre métier consiste aussi à préparer les reconversions que ce soit dans le secteur du public ou du privé. Dans les métiers de RH, l’humain est le vecteur central et c’est important pour nous d’accompagner nos collègues.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ce que j'aime dans mon métier, c'est le sentiment de satisfaction de faire partie de quelque chose. Ce sentiment, je le ressens à chaque fois que je mène un projet, que ce soit pour les fonctionnaires, pour les élus ou pour les citoyens. Ce qui me plait, c’est l’accompagnement personnalisé, observer l’apprentissage, former pour monter en compétences… j’aime ajouter ma pierre à l’édifice.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la fonction publique territoriale ?

J'ai choisi la fonction publique territoriale pour le sentiment d'accomplissement que l'on a en travaillant pour les autres, pour la collectivité. Ce que je préfère, c’est cette notion de sens, d'utilité que l'on peut ressentir lorsqu'on accomplit une formation ou que l'on aide des fonctionnaires qui vont pouvoir à leur tour aider les citoyens au quotidien. Pendant mes études, j'ai eu l'occasion de réaliser des stages pour le secteur privé et pour le secteur public. Et ce qui m'a particulièrement plu en mairie, c'est de répondre aux besoins des citoyens.

Comment êtes-vous entré dans la fonction publique territoriale ?

Pour entrer dans la fonction publique, j'ai obtenu une licence Métiers administratifs territoriaux. C'est une licence qui va permettre de travailler dans tous les domaines administratifs des collectivités de moins de huit mille habitants. Et pour ma part, j'ai choisi les ressources humaines qui est l'expérience professionnelle qui m'a le plus animée.

Avez-vous des formations ?

Dans les ressources humaines, nous ne sommes jamais enfermés sur nous-mêmes. Nous travaillons avec l'ensemble des services de la collectivité et des collectivités qui sont aux alentours. En tant que chargé de formation, je travaille avec les référents de formation de notre agglomération et les chargés de formation de toutes les collectivités qui nous entourent.

Ainsi, je me forme chaque année auprès d'organismes publics ou privés, sur différentes thématiques, de manière à entretenir mes compétences et pouvoir accompagner au mieux mes collègues.

Nathalie

Nathalie

Policière municipale

Blain

Quel métier faites-vous ?

Je suis policière municipale à Blain depuis un an et demi.

Quelles sont vos missions ?

Dans le métier de policière municipale, le plus intéressant est sa diversification. Aucune journée ne se ressemble, ce qui rend le métier attractif.

Nous avons deux missions principales dans notre métier liées à la police administrative et la police judiciaire.

Dans le cadre de l'administratif, nous faisons respecter les arrêtés du maire. Nous veillons à la prévention, à la sécurité publique, à l'hygiène publique et à la salubrité publique. Par exemple, nous pouvons nous occuper des chiens divagants, des chiens dangereux, des dépôts d'indices, des constatations de crimes et délits aux points école pour sécuriser la sortie et l'entrée des enfants au niveau scolaire.

Dans le cadre de la police judiciaire, nous devons seconder les Officiers de police judiciaire donc on travaille avec les forces de sécurité de l'Etat. À Blain, c'est la gendarmerie et dans d'autres villes, ça peut être la police nationale.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote sur votre travail ?

Dernièrement, nous avons été, comme beaucoup de municipalités, très impactées par les tempêtes qui se sont malheureusement multipliées. Nous avons vu beaucoup d'arbres sur les routes, beaucoup de voies qui ont été malheureusement coupées à la circulation. Nous avons travaillé tous ensemble avec les services techniques, les espaces verts pour rétablir la circulation à toutes les populations. Ce sont des événements importants pour des collectivités comme les nôtres, où chacun se serre les coudes pour assurer la sécurité de la population. C’est dans ces moments que l’on apprécie de faire ce travail, cela donne du sens à notre quotidien.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

J'ai choisi le métier de policière municipale pour être au contact de la population, pour leur apporter quelque chose aussi parce que j'aime le cadre, les lois, les règlements. C'est un métier qui allie les deux, le contact et puis le cadre de la loi. L'avantage d'être policière municipale, c'est que les missions sont variées. On a autant de missions extérieures au contact de la population que de missions de bureau. Donc il n'y a aucune routine. On ne sait pas ce qui va nous arriver dans la journée, ce qui est très intéressant.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la fonction publique territoriale ?

Je voulais un métier au contact des gens, des vrais gens, que ce soit des enfants, jusqu'aux personnes âgées de toutes catégories sociales et économiques, pour les aider, quel que soit leur problème. Donc la fonction publique territoriale, c'était l'idéal pour cela. J'ai également choisi la fonction publique territoriale pour travailler avec les différents services des collectivités, que ce soit les espaces verts, les services techniques, l'accueil de la mairie… pour collaborer ensemble pour la population. Cela permet de travailler avec un même objectif dans une commune ou dans une intercommunalité pour certains et donc c'est très important, cela permet de faire avancer, se sentir utile pour la population.

Comment êtes-vous entrée dans la fonction publique territoriale ?

Je suis entrée dans la fonction publique territoriale à quarante ans, suite à une reconversion. J'ai dû suivre une formation de douze semaines au Centre national de la fonction publique territoriale, où j'ai appris beaucoup autant en formation qu'au moment des échanges avec les autres policiers municipaux. Ce qui est intéressant, c'est que cela permet de créer des réseaux, de rencontrer d'autres policiers municipaux qui ont d'autres méthodes et qui n'ont pas forcément les mêmes missions, ou les mêmes façons de traiter les missions. Grâce à cette formation et ces échanges, nous avons toujours une personne pour nous épauler si nous avons des questions. Cela nous permet d'échanger sur les bonnes pratiques et les bons plans.

Un secteur riche en opportunités

+ de 250 Métiers diversifiés à explorer

310 Employeurs publics en Loire-Atlantique, proches de chez vous

5 000 Offres d'emploi disponibles chaque année

Envie de postuler ?

Consultez les offres d'emploi

Pourquoi choisir la
Fonction Publique
Territoriale ?

  • Pour la diversité
    des missions

  • Pour les formations
    tout au long de la carrière

  • Pour la proximité avec
    les habitants du territoire

  • Pour des métiers utiles
    et concrets au service de l'intérêt général