Mis à jour le 03/08/2021.
Vous êtes agent d'une collectivité affiliée au Centre de Gestion de la Loire Atlantique et vous rencontrez des difficultés qui impactent votre vie professionnelle.
La finalité de l'intervention du service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail vise le bien-être et la santé au travail des agents territoriaux en position d'activité, et de disponibilité d'office.
Le service est financé par la cotisation facultative versée par les collectivités affiliées. Il est au service de ces dernières et de leurs agents, une ressource interne des services du CDG dédiés aux collectivités, ainsi qu'aux services médico-sociaux externes.
Pourquoi LE solliciter ?
Le champ d'intervention du service est centré sur la prévention de la désinsertion professionnelle des agents territoriaux.
La mission du service est de soutenir les agents territoriaux à prévenir, maintenir et/ou retrouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il apporte écoute, information, orientation et accompagnement social individualisé.

Quels sont Ses domaines de compétences ?
- La santé au travail
- Le maintien en emploi
- Les arrêts maladie
- L'inaptitude
- le Handicap
- L'invalidité.
Comment SAISIR LE SERVICE ?
Vous pouvez saisir en direct le service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail.
Vous aurez un premier contact téléphonique ou mail avec la secrétaire collaboratrice qui est en charge de pré-évaluer votre situation et vous apporter un premier niveau d'information.
Puis, suivant les problématiques que vous rencontrez un entretien téléphonique avec l'assistante sociale du travail peut permettre de répondre à certaines de vos préoccupations.
Si nécessaire un rendez-vous vous sera proposé soit:
- lors d'une permanence délocalisée,
- au sein de votre collectivité,
- à votre domicile lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer.
Ce rendez-vous sera soit sur votre temps personnel ou de travail avec accord de votre hiérarchie. Le service vous garantit neutralité et confidentialité des interventions sociales menées.
Le service peut également être amenée à vous contacter pour se tenir à votre disposition suite à la saisine de :
-
La Médecine Préventive : repérage d’un besoin d’information, de soutien, et/ou d’aide dans les démarches liées à la situation que vous rencontrez.
- Les Ressources Humaines, ou l'encadrement : repérage de difficultés dans votre quotidien de travail et/ou inquiétudes quant à votre situation.
- Les services Médico-Sociaux externes: repérage de problématiques professionnelles.