Vous souhaitez accèder à un grade supérieur sans concours ? La promotion interne peut vous permettre d'y parvenir sous certaines conditions.
La promotion interne est exclusivement réservée aux fonctionnaires titulaires.
Elle permet à un agent de changer de grade, et souvent d’accéder à une catégorie hiérarchique supérieure après application d'un quota.
La plupart des cadres d'emplois prévoit cette possibilité d'évolution de carrière.
Des conditions particulières sont requises au 1er janvier de l’année : âge, grade ou catégorie, services effectifs, examen professionnel.
La mise en œuvre de cette procédure est laissée à l’appréciation de l’employeur.
La liste de la promotion interne est dressée, après application des quotas réglementaires, par le président du Centre de Gestion pour les collectivités et établissements affiliés après une sélection des dossiers adressés par chaque collectivité employeur.
Réf : article 39 de la loi du 26 janvier 1984
Suivre l'actualité
Actualité juridique et statutaire
Déplacements : revalorisation des taux des indemnités de mission
L’arrêté du 20 septembre 2023 publié au Journal Officiel du 21 septembre revalorise les taux des indemnités de mission des agents publics à compter du 22 septembre 2023....
Actualité juridique et statutaire
Congés bonifiés : précision sur les critères liés aux centres des intérêts matériels et moraux (CIMM)
Le ministre de la transformation et de la fonction publiques et le ministre de l’intérieur et des outre-mer ont publié une circulaire datée du 2 août 2023 relative à la mise en...