Accueilir un stagiaire

Mis à jour le 20/09/2016.

Accueillir des stagiaires étudiants

Depuis 2013, la participation du Centre de Gestion aux Têtes de l’emploi, le salon annuel organisé par l'université de Nantes, permet la rencontre de nombreux étudiants peu informés sur les métiers et les perspectives d’emploi dans la fonction publique territoriale. Beaucoup sont en recherche de stages pour la finalisation de leur cursus et un certain nombre d'entre eux souhaitent effecturer des stages dits facultatifs leur permettant une immersion dans le monde du travail. Ces expériences sont importants car ils sont susceptibles d'orienter leur recherche d’emploi future.

L’accueil d’un stagiaire, sur la base d’une convention entre l’employeur, le stagiaire, et son organisme de formation, vise à permettre à l’étudiant de mettre en application ses connaissances, d’apporter une contribution à la réalisation d’un projet spécifique, sans pour autant servir à exécuter une mission sur un poste permanent vacant. Il peut ainsi répondre à un besoin de mission ponctuelle, tout en permettant au stagiaire de développer ses connaissances du monde professionnel, et de confronter ses apports théoriques aux réalités du terrain.

De nombreuses collectivités et établissements publics de Loire-Atlantique accueillent des stagiaires. Il serait intéressant que les offres de stages puissent être présentées sur certaines manifestations comme les « têtes de l’emploi ».

Vous trouverez ci-contre des liens permettant de prendre connaissance des formations proposées par l'Université de Nantes ainsi des données statistiques sur les étudiants inscrits.

Si vous souhaitez proposer des stages, vous pouvez transmettre au Centre de Gestion vos offres de stages, afin que le service Valorisation de l’Emploi Public les présente lors de la prochaine édition de cette manifestation qui se déroule en fin de chaque année.

Par ailleurs, vous trouverez ci-après des documents permettant de répondre à vos questions sur l'accueil de stagiaires étudiants :

  • un guide d’accueil d’un stagiaire de l’enseignement qui reprend les principaux éléments utiles pour l’accueil d’un étudiant en stage ;
  • un exemple de délibération ;
  • un formulaire pour nous transmettre vos offres de stages.

 

Le service Valorisation de l’Emploi Public est à votre disposition pour répondre à toute question sur ces sujets.

 

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Revalorisation du traitement minimum au 1er mai 2022

    À compter du 1er mai 2022, l'indice minimum de traitement des agents publics des trois fonctions publiques (d'État, hospitalière et territoriale) est relevé au niveau du Smic...

  • Actualité juridique et statutaire

    La responsabilité du comptable public et le paiement des IHTS

    UNE RÉFORME EFFECTIVE DU RÉGIME DE RESPONSABILITÉ DES GESTIONNAIRES PUBLICS APPLICABLE A COMPTER DU 1ER JANVIER 2023

    Prise sur le fondement de l’article 168 de la loi n° 2021-...