Accompagnement social au travail

Mis à jour le 15/10/2019.

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met à votre disposition une assistante sociale du travail et sa collaboratrice qui œuvre en faveur des collectivités affiliées au Centre de Gestion et de leurs agents.

CADRE D'INTERVENTION DE L'ASsISTANT de service social

L’assistant de service social, plus communément appelé "assistant social" est un professionnel de l'action sociale, diplômé d’Etat qui s’appuie sur un code de déontologie propre dans l’exercice de sa profession.

Ce code fait référence aux fondamentaux de la profession d’assistant de service social, tel qu’il le  précise :

"L’Assistant de Service Social est au service de la personne humaine dans la société."

assistante sociale

L'intervention de l’assistant de service social vise :

  • à l’épanouissement et à l’autonomie des personnes, groupes ou communautés,
  • au développement des potentialités de chacun en le rendant acteur de son propre changement,
  • à l’adaptation réciproque Individus/Société en évolution.

 

L’Assistant Social participe au développement social en apportant son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales et d’améliorer la qualité de la vie (…) 

Missions et domaines de compétences de l’assistant social du travail au Centre de Gestion de Loire-Atlantique :

La mission de l’assistante sociale du travail:

La mission du service est d'accompagner les collectivités et leurs agents à prévenir le risque de désinsertion professionnelle, à maintenir ou retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée, qui se décline en trois axes d'intervention:

  • Apport d'une expertise sociale : Le service peut concourir au repérage et à l'analyse des incidences collectives du changement, et ce, lors de projets de réorganisation, mutualisation, ou fusion, qui impacte l'équilibre vie professionnelle et vie privée des agents.
  • Appui et soutien aux directions et lignes managériales: "tiers facilitateur" d'équilibre vie professionnelle et vie privée.
  • Accompagnement social des agents: écoute, information, orientation et suivi social, en réponse aux problématiques rencontrées. Soutenir les agents dans les situations de changement et d'adaptation professionnelle et/ou de rupture avec le milieu professionnel

Les domaines de compétences de l’assistante sociale du travail au Centre de Gestion s’articulent autour de :

  • La santé au travail
  • Le maintien en emploi
  • Les arrêts maladie
  • L'inaptitude
  • Le handicap
  • L'invalidité.

Le service conseil et accompagnement social dans le milieu de travail du Centre de Gestion est une ressource au service des collectivités affiliées, en tant que tiers neutre de confiance.

L’assistante sociale du travail garantie neutralité et confidentialité des interventions sociales menées. Le partage d’informations est possible en accord avec la collectivité et/ou l’agent et dans le respect du secret professionnel.

La secrétaire collaboratrice est le premier contact des collectivités et des agents, elle pré-évalue les demandes et s'inscrit dans cette dynamique de travail et de discrétion professionnelle.

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