Nouveau ! la prévention sur le terrain

Mis à jour le 14/09/2022.

LA PRÉVENTION SUR LE TERRAIN : Action d’information et de prévention collective (AIPC)

prévention des risques

Plus de visite médicale d’embauche pour les saisonniers

Les travailleurs saisonniers en contrats courts (moins de 45 jours) ou en contrats longs (plus de 45 jours) qui ne présentent pas de risques particuliers mentionnés à l’article R.4624-23, ne passent plus de visite médicale d’embauche.

L’article D. 4625-22 du code du travail fixe des modalités particulières pour le suivi de l’état de santé des saisonniers.

Le code du travail prévoit qu’ils assistent à une action d’information et de prévention collective (AIPC) aux risques professionnels animée par des Médecins du Travail ou des Infirmiers de Santé au Travail.

SALARIÉS SAISONNIERS

POSTE DE TRAVAIL SANS RISQUE

POSTE DE TRAVAIL AVEC RISQUES PARTICULIERS

VISITE MÉDECIN AGRÉE

Contrat de moins de 45 jours

AIPC 

AIPC 

Obligatoire

Contrat de plus de 45 jours

AIPC 

Visite médicale avec médecin du travail

Obligatoire

Une Action d’Information et de Prévention Collective, c’est quoi ?

L’AIPC est une présentation des risques en lien avec l’activité professionnelle et la prévention qui en découle. Tout métier comporte des risques. Il convient d’adopter les bonnes postures, exécuter les bons gestes, porter les équipements adaptés…

Au travail ou dans sa vie privée, « avoir le réflexe prévention » c’est éviter un accident, une blessure, manipuler un produit dangereux avec précaution… Autant de conseils qui permettent de protéger sa santé et celle des autres.

Quels sont les objectifs de l’AIPC ?

  • Informer les agents sur le rôle et la mission des services de santé au travail,
  • Permettre d’identifier les dangers et les risques dans leur environnement de travail,
  • Les inciter à être acteurs de leur santé et de leur sécurité et ce celle de leur collègue
  • Les informer qu’ils peuvent solliciter à tout moment, sur simple demande, une consultation avec le médecin du travail.

Par le biais du service Médecine du Travail, La direction Qualité de Vie et Conditions de Travail du CDG44 propose désormais la mise en place et la présentation d’actions collectives adaptées aux métiers et aux publics concernés directement sur le terrain.

Afin de proposer une prestation des plus complète, l’équipe pluridisciplinaire associera les compétences d’un préventeur à cette démarche dès l’an prochain.

Suivre l'actualité

  • Actualité juridique et statutaire

    Retraite progressive : comment en bénéficier ?

    Retraite progressive : comment en bénéficier ?

    La réforme des retraites vise, selon le gouvernement, à faciliter les transitions entre la vie professionnelle et la retraite, notamment en ouvrant la retraite progressive aux fonctionnaires des trois versants, à compter du 1er...

  • Actualité juridique et statutaire

    La boussole du manager !

    La boussole du Manager, des fiches pratiques pour les encadrants de proximité sur des thématiques RH d’actualité par la DGAFP