Recensement des besoins concours

Dans le cadre de la coopération interrégionale entre les Centres de Gestion des régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, un recensement commun des besoins est organisé afin d'apprécier le nombre de postes à ouvrir aux concours.

L’organisation des concours est une mission obligatoire relevant des Centres de Gestion qui, depuis le 1er janvier 2010, se sont vus confier la responsabilité de l’organisation de la quasi-totalité des concours d’accès à la Fonction Publique Territoriale, toutes filières et catégories confondues. Seuls les concours de niveau A + demeurent de la compétence du CNFPT (Administrateur territorial, Ingénieur territorial en chef et Conservateur du patrimoine et des bibliothèques).

Le service « concours et examens » du CDG 44 est chargé de l’organisation et du suivi des concours qui lui incombent.

L'organisation des concours représente un enjeu essentiel par le sens donné à ce mode de recrutement qui reste encore le mode d'accès fondamental aux emplois publics.

La démarche du CDG

  1. Un premier recensement a lieu chaque année en mars pour les concours dont les épreuves sont programmées au premier semestre.
  2. La deuxième phase est prévue en septembre pour les sessions planifiées au second semestre.

Publics

Les collectivités affiliées ou non au Centre de Gestion

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation obligatoire du Centre de Gestion.