Conseil et accompagnement social dans le milieu de travail

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met à votre disposition un service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail, composé d'une assistante sociale du travail et d'une secrétaire collaboratrice. Ces professionnelles exercent leurs missions en faveur des collectivités affiliées au Centre de Gestion et leurs agents.

Objectifs

La finalité des interventions du service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail est la prévention du risque de désinsertion professionnelle des agents territoriaux des collectivités affiliées.

La mission du service est d'accompagner les collectivités et leurs agents à prévenir, maintenir ou retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée, qui se décline en 3 axes d'intervention:

  1. Apport d'une expertise sociale: Le service peut concourir au repérage et à l'analyse des incidences collectives du changement, et ce, lors de projets de réorganisation, mutualisation, ou fusion, qui impacte l'équilibre vie professionnelle et privée des agents.
  2. Appui et soutien aux directions et lignes managériales: tiers facilitateur d'équilibre vie professionnelle et vie privée.
  3. Accompagnement social des agents: écoute, information, orientation et suivi social, en réponse aux problématiques rencontrées. Soutenir les agents dans les situations de changement et d'adaptation professionnelle et/ou de rupture avec le milieu professionnel.

 

La démarche du CDG

  • Le service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail garantit neutralité et confidentialité des interventions menées. Le partage d'informations est possible en accord avec la collectivité et/ou l'agent suivant l'origine de la saisine.
  • L'assistante sociale du travail effectue une évaluation globale de la situation de l'agent.
  • Elle informe l'agent sur ses droits potentiels, et le réoriente pour ce qui a trait aux problématiques personnelles (famille, budget, logement, ...) vers les structures et partenaires compétents de droit commun et de proximité.
  • Une collaboration en complémentarité des domaines d'intervention des services s'organise alors fréquemment en accord avec l'agent.
  • La pratique professionnelle s'inscrit dans le respect du secret professionnel. 

 

Publics

Le service Conseil et Accompagnement social dans le milieu du travail intervient à la demande, auprès des collectivités, et de leurs agents en activité et disponibilité d'office pour raison de santé, à l’exception du personnel retraité.

En pratique, les orientations sont principalement issues des:

  • Agents en direct.
  • Services de gestions du personnel ou la ligne managériale des collectivités affiliées.
  • Services internes du Centre de Gestion.
  • Services médico-sociaux extérieurs.

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation facultative versée par les collectivités au Centre de Gestion.

  • La secrétaire collaboratrice est en charge de l'accueil du service, de la gestion et de la pré-évaluation des demandes par téléphone ou mail.
  • De son expertise, elle peut être compétente pour apporter un premier niveau d'informations et /ou d'orientations.
  • Puis suivant les situations, l'assistante sociale du travail donne suite aux demandes par le biais d'entretiens téléphoniques et/ou rencontre les collectivités et leurs agents.

Ainsi, un rendez-vous peut être organisé, soit au Centre de Gestion, soit lors d'une permanence délocalisée ou au sein de la collectivité, et en cas de situation particulière au domicile de l’agent lorsqu’il ne peut pas se déplacer.