Conseil et accompagnement social dans le milieu de travail

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met à votre disposition un service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail, composé d'une assistante sociale du travail et d'une secrétaire collaboratrice. Ces professionnnelles exercent leurs missions en faveur des collectivités affiliées au Centre de Gestion et leurs agents.

 

Objectifs

La finalité des interventions du service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail est la prévention de la désinsertion professionnelle des agents territoriaux des collectivités affiliées.

 

La mission du service est d'accompagner les personnels des collectivités à prévenir, maintenir ou retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée, qui se décline en:

 

  • Apporter écoute, information, orientation et accompagnement social individualisé, en réponse aux problématiques que rencontrent les agents.
  • Accompagner les agents dans les situations de changement et d’adaptation professionnelle et/ou de rupture avec le milieu professionnel.
  • Initier et accompagner les actions médico-sociales collectives.

 

La démarche du CDG

Le service conseil et accompagnement social dans le milieu du travail garantit neutralité et confidentialité des interventions menées. Le partage d'informations est possible en accord avec l'agent et/ou la collectivité suivant l'origine de la saisine.

 

L'assistante sociale du travail effectue une évaluation globale de la situation de l'agent.

Elle informe l'agent sur ses droits potentiels, et le réoriente pour ce qui a trait aux problématiques personnelles (famille, budget, logement, ...) vers les structures et partenaires compétents de droit commun et de proximité.

Une collaboration en complémentarité des domaines d'intervention des services s'organise alors fréquemement en accord avec l'agent.

 

La pratique professionnelle s'inscrit dans le respect du secret professionnel. 

 

Publics

Le service Conseil et Accompagnement socialdans le milieu du travail intervient à la demande, auprès des agents en activité et disponibilité d'office pour raison de santé, à l’exception du personnel retraité.

En pratique, les orientations sont principalement issues des:

  • Agents en direct.
  • Services de gestions du personnel des collectivités affiliées.
  • Services internes du Centre de Gestion.
  • Services médico-sociaux extérieurs.

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation facultative du Centre de Gestion.

La secrétaire collaboratrice est en charge de l'accueil du service, de la gestion et de la pré-évaluation des demandes par téléphone ou mail. De son expertise, elle peut être compétente pour apporter un premier niveau d'informations et /ou d'orientations.

Puis suivant les situations, l'assistante sociale du travail donne suite aux demandes par le biais d'entretiens téléphoniques et/ou rencontre les agents.

 

Ainsi, un rendez-vous peut être organisé, soit au Centre de Gestion, soit lors d'une permanence délocalisée ou au sein de la collectivitet en cas de situation particulière au domicile de l’agent lorsqu’il ne peut pas se déplacer.