Conseil en organisation et RH

La mission de conseil et d’organisation du Centre de Gestion vous propose des solutions pour optimiser vos outils de management et de gestion des ressources humaines.

Nos conseillers en organisation réalisent un diagnostic de votre fonctionnement actuel, vous proposent des pistes d’amélioration et, éventuellement, vous accompagnent dans leur mise en œuvre.

Objectifs

L’OFFRE DE SERVICE DU CENTRE DE GESTION 

Nous étudions ensemble votre demande et vous proposons la prestation la plus appropriée à vos besoins.

Le Centre de gestion réalise un diagnostic de votre fonctionnement actuel, vous propose des pistes d’amélioration et éventuellement, vous accompagne dans leur mise en œuvre.

Nos 3 axes d'interventions

Diagnostic Évolution Accompagnement
  • Vous souhaitez réaliser un audit organisationnel de tout ou partie de votre collectivité
  • Vous voulez faire une étude sur l’adéquation effectifs/missions/ ressources
  • Vous souhaitez réaliser un diagnostic RH (absentéisme, régime indemnitaire...)
  • Vous voulez améliorer la qualité du service aux usagers 
  • Vous souhaitez créer de nouvelles prestations ou de nouvelles unités
  • Vous avez l’intention de mettre en place de nouveaux outils en RH (entretien annuel, fiches de postes...)
  • Vous souhaitez optimiser vos procédures de travail 
  • Vous souhaitez repenser votre organisation en interne
  • Vous  voulez réorganiser les postes de travail 
  • Vous voulez traduire un projet politique en projet administratif ou/et en projet de services
  • Vous souhaitez être accompagnés dans la conduite du changement

La démarche du CDG

Après une première rencontre, nous vous proposons la réponse la mieux adaptée à votre besoin. 

Avant projet : La contractualisation  

Au cours de cette phase, si accord des 2 parties, un devis correspondant au besoin de la collectivité sera établi par le Centre de Gestion.

Le déroulement de la mission :

  1. Lancement de la démarche
  2. Recueil des données quantitatives et qualitatives 
  3. Analyse et diagnostic
  4. Préconisations et scénarios d’évolution

La mise en oeuvre (en option) :

Conseil et accompagnement dans la mise en œuvre.

Publics

Cet accompagnement est proposé aux collectivités territoriales de Loire-Atlantique affiliées au Centre de Gestion.

Tarifs

Une prestation à la carte

Les modalités précises d’intervention sont définies, en partenariat avec la collectivité, à partir d’un avant projet reformulant la commande et proposant une démarche, un calendrier et un coût.

Un devis est réalisé sur la base du tarif horaire de 85 euros.

NOTRE VALEUR AJOUTÉE :

  • Une connaissance approfondie des collectivités territoriales (comparaison sur étalonnage)
  • Des compétences en gestion de projet
  • Une expertise en analyse organisationnelle
  • Une expérience dans la conduite du changement
  • Un regard extérieur à la collectivité
  • Des méthodes et des supports éprouvés lors des missions précédentes : grilles d’entretien, cartographie des postes, répartition des activités, études comparatives, rapport de diagnostic…
  • Un devoir de réserve et de discrétion