Accompagnement social

Le Centre de Gestion de Loire-Atlantique met à votre disposition une assistante sociale du travail qui exerce son action en faveur des agents des collectivités affiliées au Centre de Gestion.

Actuellement, Nadège FRICAUD, notre assistante sociale, est absente pour raisons médicales pendant une durée encore indéterminée. Nous mettons tout en oeuvre pour trouver une solution afin de pallier son absence. En attendant, vous pouvez vous tourner vers le service Ressources Humaines de votre collectivité ou l'assistante sociale de votre secteur. Nous vous remercions pour votre compréhension. La Direction

Objectifs

La mission générale de l’assistante sociale du travail est d’accompagner socialement les personnels des collectivités territoriales à prévenir, maintenir ou retrouver un équilibre entre la vie professionnelle et privée, qui se décline en :

  • Apporter écoute, conseil, et accompagnement individualisé, en réponse aux problématiques professionnelles, personnelles ou familiales des agents.
  • Accompagner les agents et les services dans les situations de changement et d’adaptation professionnelle ou de rupture avec le milieu professionnel.
  • Initier et accompagner les actions médico-sociales collectives.

 

La démarche du CDG

L’accompagnement social, proposé par l’assistante sociale du travail du Centre de Gestion de Loire-Atlantique, vise à se situer à l’interface de la sphère privée et professionnelles des agents.

 

Cette dernière exerce ainsi en étroite collaboration avec:

  • les services internes au Centre de Gestion
  • les personnels d’encadrement
  • la gestion du personnel des collectivités affiliées.

 

Dans une finalité de bien-être au travail, l’assistante sociale du travail au Centre de Gestion, développe les coopérations et relais avec les services médico-sociaux extérieurs, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agents et favoriser ainsi l’équilibre entre vie privée et professionnelle.

 

Le partage d’informations en interne et à l’externe est possible en accord avec l’agent et dans son intérêt, dans le respect du secret professionnel. 

Publics

Le service Conseil et Accompagnement social du Centre de Gestion de Loire-Atlantique, intervient à la demande auprès des agents en activité ou en arrêt, à l’exception du personnel retraité.

 

Les agents rencontrent l’assistante sociale du travail dans le cadre soit d’une démarche :

  • Individuelle : à l’initiative de l’agent, sur son temps personnel ou de travail avec accord dans ce cas de la hiérarchie.
  • de la Médecine Préventive : orientation suite au repérage d’un besoin d’information, de soutien, et/ou d’aide dans les démarches liées à la situation rencontrée.
  • des Ressources Humaines,  ou de l’autorité territoriale des collectivités affiliées : orientation suite à des difficultés rencontrées par l’agent dans son quotidien de travail.

Tarifs

Cette mission est intégrée à la cotisation obligatoire du Centre de Gestion.

Suivant les problématiques individuelles rencontrées par vos agents, et en toute confidentialité, un entretien téléphonique peut permettre de répondre à certaines de leurs préoccupations.

 

Si nécessaire, un rendez-vous peut être organisé, soit au Centre de Gestion, soit au sein de votre collectivité, soit au domicile de l’agent lorsqu’il ne peut pas se déplacer.