U n site unique pour l'emploi public

Actualité du centre de gestion

15 Mars 2019

Un site unique pour l'emploi public
20190225121341-2b094b15-xl

Un seul site pour toutes les offres d'emploi de la fonction publique !

Dans les locaux du Centre de Gestion de Loire-Atlantique à Nantes, M. Olivier DUSSOPT, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Action et des Comptes publics, a inauguré le premier site internet d’emploi commun à toute la fonction publique, « Place de l’emploi public », (www.place-emploi-public.gouv.fr)

place de l'emploi public

 Un périmètre plus large, une recherche plus facile et plus de perspectives de mobilité

  • Le nouveau site internet rassemble les offres d’emploi de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière.
  • Grâce aux nouvelles fonctionnalités proposées, plus de 5 000 offres d’emploi sont déjà accessibles aux agents publics et, plus largement à toute personne candidate à un emploi ou une mobilité dans la fonction publique.
  • Le lancement de Place de l’emploi public s’inscrit dans le cadre de l’obligation de publicité, pour tous les employeurs publics, des créations et vacances d’emplois, prévue par le décret n°2018-1351 du 28 décembre 2018.
  • Fruit d’une coopération réussie entre la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, le site internet garantit la transparence sur les offres d’emplois publics, et favorise les mobilités professionnelles au sein des bassins d’emplois, dans l’intérêt des agents publics, des candidats à la fonction publique et des employeurs de l’Etat, territoriaux et hospitaliers.

Une présentation en 3 temps 

  • Intervention de Cécile LOMBARD, sous-directrice des compétences et des parcours professionnels à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique, pour présenter la nouvelle plate-forme :
    20190225121342-b3050aa2-me

     

Cette plate-forme permettra, que l'on soit fonctionnaire ou non, d'avoir accès à toutes les offres d'emploi de l'état, des collectivités territoriales, des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. A terme, ce site comportera également des fonctionnalités avancées offertes à la fois aux recruteurs-employeurs et aux candidats. Côté employeur, un outil de gestion des candidatures en ligne (consultation de CV thèque par exemple). Côté candidats, un espace privé permettant de stocker des documents (CV, lettres de candidature...), créer des alertes mails et visualiser, sur un bassin d'emploi, les métiers qui correspondent à son profil, a précisé Cécile LOMBARD

  • 20190225121347-4295489d-la

    Ensuite, 6 agents des 3 fonctions publiques ont testé la plate forme en direct et émis quelques remarques.

Ils ont été séduits par le système de recherche qui s’effectue via plusieurs critères : choix de la fonction publique, domaine de métiers, catégorie, localisation, nature de l’emploi : titulaire ou contractuel, etc...

  • Enfin, Philip SQUELARD, Président du CDG44 a pris la parole avant le discours de clôture de M DUSSOPT.
20190225121353-af461c06-me

La plateforme était espérée par la FNCDG et le CNFPTinfo-icon ; elle va fluidifier les mouvements entre les 3 versants de la Fonction Publique....Nous avons un véritable challenge à relever avec un tiers des fonctionnaires qui vont partir à la retraite d'ici 10 ou 11 ans. En moyenne, il y a environ 64 000 offres d'emploi dans la territoriale par an, il faudra donc trouver de nouveaux talents et des agents compétents et qualifiés pour répondre aux besoins des collectivités...

...plus largement, je suis intimement convaincu qu'il faut renforcer les mutualisations au sein des régions et donner plus de "puissances" aux centres coordonnateurs pour pouvoir mettre en œuvre des prestations déjà existantes comme par exemple en Loire Atlantique le conseil en organisation. Les Centres de Gestion sont prêts à s’adapter, mais entendez les quelques propositions de la FNCDG, par la voix de son président, Michel HIRIART» .a déclaré, vendredi 22 février, Philip Squelard.

 

place de l'emploi public

 

La mobilité fait partie des projets que tout agent a au cours de sa carrièreinfo-icon. A regrets, nous avons constaté que cette mobilité professionnelle est encore bien trop limitée, d’un ministère à l’autre, mais aussi d’une fonction publique à l’autre. Au moment où la fonction publique se transforme, nous souhaitons envoyer un message fort aux agents publics et aux candidats à un emploi ou une mobilité au sein de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements de santé.

Avec Place de l’emploi public, nous voulons encourager et faciliter la mobilité professionnelle qui est toujours un atout dans une carrière. Nous voulons également créer de nouvelles passerelles au sein des bassins d’emplois que les agents comme les employeurs publics, n’auront pas de difficultés à emprunter» a indiqué le Secrétaire d’Etat

 

 

 

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !