N ouvelles dispositions pour les ATSEM

Actualité concours et emploi public

02 Avril

atsem

Le décret n°2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ainsi que le décret n°2018-153 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des agents de maîtrise territoriaux et des animateurs territoriaux offrent de nouvelles perspectives d’évolution de carrièreinfo-icon aux ATSEM.

DATE D'EFFET 4 MARS 2018

 

 

Des missions actualisées et étendues

Le décret n°2018-152 affirme clairement l’appartenance des ATSEM à la communauté éducative. À ce titre, ils concourent à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous leur responsabilité.

En outre, ils peuvent également les assister dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.

Enfin, le décret élargit également les missions confiées aux ATSEM en leur donnant la possibilité d’intervenir également sur le temps périscolaire.

Un accès au cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux (catégorie C)

  • Par voie de concours interne

Une nouvelle et 8ème spécialité est créée uniquement pour le concours interne intitulée « hygiène et accueil des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines ».

Ouvert aux candidats justifiant au 1er janvier de l'année du concours de trois années au moins de services publics effectifs dans un emploi d’ATSEM.

 

Ouvert aux ATSEM comptant au moins sept ans de services effectifs dans leur cadre d’emplois.

 

  • Par voie de promotion interne sans examen

Ouvert aux adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classes ou aux adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classes des établissements d’enseignement ou aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles comptant au moins neuf ans de services effectifs dans un ou plusieurs cadres d’emplois techniques ou dans le cadre d’emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Un accès résiduel au cadre d’emplois des animateurs territoriaux (catégorie B)

Il est crée un concours interne spécial (distinct du concours interne traditionnel) d’accès au cadre d’emplois des animateurs territoriaux destiné aux ATSEM justifiant d’au moins quatre ans de services effectifs dans un emploi d’ATSEM au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé.

Ce concours interne spécial (ouvert pour au plus 15 % du nombre de places offertes aux concours internes) comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission consistant :

  • Pour l’admissibilité : en la rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier portant sur l’animation périscolaire permettant d’apprécier les capacités du candidat à analyser une situation en relation avec les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : trois heures ; coefficient 1).
  • Pour l’admission : en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat qui présente son parcours professionnel au sein de la communauté éducative auprès des enfants des écoles maternelles ou des classes enfantines et permettant au jury d’apprécier sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé ; coefficient 1).

 

 

 

 

 

 

Derniers commentaires concernant cette actualité

F

Francou

02 Mai 2018 20:13

Si je suis ATSEMc'est que j'ai voulu quitter le technique .Alors pourquoi est ce que je devrai reprendre cette filière. Il y en a assez de nous prendre pour des demeurés
F

Francou

02 Mai 2018 20:14

Si je suis ATSEMc'est que j'ai voulu quitter le technique .Alors pourquoi est ce que je devrai reprendre cette filière. Il y en a assez de nous prendre pour des demeurés
c

c.struillou

25 Mai 2018 16:34

L'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux, au titre de la promotion interne, constitue une perspective d'évolution et de rémunération pouvant aller éventuellement jusqu'au grade d'agent de maîtrise principal par avancement de grade. Il fixe également comme missions complémentaires la coordination des ASEM.
c

c.struillou

25 Mai 2018 16:37

L'accès au cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux, au titre de la promotion interne, constitue une perspective d'évolution et de rémunération pour les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des ASEM territoriaux pouvant aller éventuellement jusqu'au grade d'agent de maîtrise principal par avancement de grade. Il fixe également comme missions complémentaires la coordination des ASEM.

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !