A pprentissage dans la fonction publique territoriale

Actualité concours et emploi public

27 Août

Apprentissage dans la fonction publique territoriale

L’APPRENTISSAGE dans la fonction publique territoriale

Le recrutement d’apprenti(e)s est toujours d’actualité, en raison notamment du contexte « COVID » qui donne 6 mois supplémentaires aux candidats, pour trouver leur employeur, à compter de leur entrée en formation et ce, jusqu'au 31 décembre 2020.

Cette disposition vient en complément de la « Loi sur la liberté de choisir son avenir » qui a largement modifié les modalités de formation par apprentissage : durée des formations, calendriers…

Ainsi, la formation ne commence plus nécessairement à la rentrée scolaire.

Les incertitudes relatives à la prise en charge des frais de formation pour les apprenti(e)s du secteur public sont aujourd’hui levées. Nous ne pouvons certes pas, en tant qu’employeur territorial, bénéficier de la prime gouvernementale à l’embauche d’un apprenti mais l’aide, par le CNFPTinfo-icon, de 50 % sur les coûts pédagogiques est aujourd’hui assurée.

Lien vers le site du CNFPT/accueillir un apprenti

C’est une réelle opportunité pour la fonction publique de donner un coup de pouce à des jeunes qui, dans le contexte actuel de crise sanitaire, peinent à trouver des employeurs mais aussi de préparer la succession d’agents expérimentés en les motivant sur la transmission de leur savoir, richesse historique de la collectivité.

apprenti

Ce peut être aussi l’occasion de faire connaître les nombreux métiers de la FPTinfo-icon et leur variété, ou de concrétiser une politique défendant la diversité, en accueillant par exemple un(e) apprenti(e) Travailleur Handicapé (TH).

Grâce au FIPHFPinfo-icon, le salaire de votre apprenti(e) est remboursé à hauteur de 80 % du salaire chargé.

Lien vers le site du FIPHFP

Vous bénéficierez par ailleurs de l’accompagnement du CDG et de ses partenaires tout au long du parcours de formation.

lien vers la frise sur l'accompagnement TH

Vous trouverez ci-dessous  toutes les informations nécessaires pour réussir le recrutement de votre futur(e) apprenti(e) :

  • Un livret de concordance entre les formations dispensées par les CFA de la région et les métiers vers lesquelles elles débouchent dans la FPT avec des recrutements possibles sur les catégories A, B et C

 

  • 2 guides sur l’apprentissage à destination des collectivités territoriales pour ne manquer aucune étape du dispositif.

 

  • Guide à destination des maîtres d’apprentissage élaboré par le CNFPT

Maître d'apprentissage dans les collectivités territoriales

 

  • Une vidéo avec de nombreux témoignages

 

  • Un modèle de contrat d’apprentissage (CERFA)

 

apprenti

Le CDG 44, qui se mobilise depuis plusieurs années pour accompagner les collectivités dans le recrutement d’apprenti(e)s, reste à votre disposition pour vous informer et vous conseiller sur le sujet.

Nathalie ANGOMARD, Direction de l’emploi

Tél. 02.40.20.63.84

mail

Isabelle MEENS, Mission handicap

Tél. : 02 40 20 63 48

mail

 

Liens vers les pages apprentissage du site :

- rechercher-un-stage-ou-un-apprentissage/se-former

-proposer-un-apprentissage

Vous aussi, partagez votre point de vue sur cette actualité !