Offres d'emploi

Le Centre de Gestion de la Fonction Territoriale de Loire-Atlantique met en ligne les offres d'emplois des collectivités du département sur le site national cap-territorial.fr

Le portail cap-territorial.fr réunit à ce jour 45 CDG et permet :


  • aux collectivités de :

. gérer en ligne des déclarations de vacances ou de créations de postes,

. saisir des offres afin de les mettre en ligne,

. rechercher des candidats correspondant à leurs attentes.


  • aux candidats de :

. s'inscrire en ligne et de recevoir des « alertes » lorsqu’une offre, mise sur le site, répond au profil saisi,

. consulter tout ou partie des offres mises en ligne.


Accéder aux offres d'emplois en ligne

 

Si les collectivités ont l’obligation de déclarer les créations et les vacances d’emploi, elles font le choix de mettre en ligne leurs offres. Au-delà des offres mises sur le site de cap-territorial, vous pouvez également consulter les sites publics des collectivités territoriales du département. La rubrique "Liens utiles" vous permet d'accéder aux principales collectivités départementales qui mettent leurs offres en ligne.

 

Les offres d'emplois ainsi que les profils de candidature sont dotés de la donnée "métier".

Cet espace vous aidera à attribuer le bon intitulé de métier.

 

Que vous soyez une collectivité ou un particulier, la principale nouveauté concerne l'attribution de renseignements liés au métier. Vous devez donc sélectionner dans un premier temps le « champ d'attribution », puis une  «famille » et enfin le « métier ».

Le document qui présente les métiers de la fonction publique territorial est le "répertoire des métiers" du CNFPT.

 

Ce répertoire a de nombreux intérêts mais il n'est pas toujours évident de trouver le "bon" intitulé du métier. Pour les collectivités plus petites, la polyvalence n'est pas toujours compatible avec l'attribution d'un métier. Il s'agit alors de trouver le métier qui représente soit les compétences spécifiques recherchées, soit le temps de travail le plus conséquent sur le poste.

 

Pour ceux et celles qui s'inscrivent pour la première fois, le document ci-dessous vous permettra, en complément du répertoire exhaustif des métiers du CNFPT, de repérer les métiers sur lesquels vous pouvez vous positionner.

 

Le CNFPT a sorti courant décembre 2013 une nouvelle version du répertoire. Peu de nouveaux métiers apparaissent mais les intitulés, au-delà de la féminisation, sont pour beaucoup modifiés.

Pour vous aider dans l'architecture du répertoire des métiers, nous vous proposons le document ci-joint. Les évolutions sont signalées en rouge. Quelques "grands changements" sont mentionnés en fin de chaque famille.





Dans le champ « intitulé du poste », les collectivités doivent saisir un intitulé explicite qui permet de définir le poste (cela peut être le même intitulé que le métier issu du répertoire du CNFPT). Dans le tableau synthétique des offres en cours présenté sur le site de Cap-Territorial, l'intitulé du poste est la première information présentée.

Attention : l'intitulé du poste n'est pas le grade.


A chaque métier correspond une fiche métier

qui décline les éléments suivants :
1 - Emploi / Métier2 - Activités
  • Autres appellations,
  • Facteurs d'évolution,
  • Définition,
  • Situation fonctionnelle,
  • Conditions d'exercice,
  • Spécialisations/Extensions,
  • Autonomie et responsabilités,
  • Relations fonctionnelles,
  • Moyens techniques,
  • Cadre statutaire,
  • Conditions d'accès.

  • Activités principales.
  • Activités spécifiques.


3 - Compétences
Savoir-faire Savoir  
Déclinaison des activités principales et spécifiques en savoir-faire.
Déclinaison des activités principales et spécifiques en savoir.

L’intégralité des fiches métiers de ce répertoire se trouve sur le site du CNFPT


Quelques conseils pour les demandeurs d'emplois :

1 - Vous avez accès à internet :

=> Vous pouvez visualiser les offres en cours en allant sur le site www.cap-territorial.fr

  •  Si vous souhaitez visualiser l’ensemble des offres d’un ou de plusieurs départements, il vous suffit de sélectionner le ou les départements et de cliquer sur la zone « Voir le détail des offres ». Vous obtiendrez alors un tableau récapitulatif des offres. Pour celles qui vous intéressent, vous devrez cliquer sur « détails » afin d’y accéder.
  • Si vous souhaitez filtrer les offres, vous pouvez sélectionner, dans la partie gauche de la page d'accueil :


   Champ d'intervention
   Domaine
   Métier
   Filière
   Cadre d'emploi
   Grade
   Temps de travail
   Niveau de diplôme
   Domaine de diplôme
   Spécialité du diplôme

Il vous suffira alors de choisir le ou les départements qui vous intéressent afin d’obtenir la liste des offres en cours.

=> Vous pouvez également vous inscrire comme demandeur d’emploi.

L’intérêt de cette démarche est double. D’une part vous recevrez une alerte mail lorsqu’une offre correspondant à votre profil et à une zone géographique que vous aurez définie sera mise en ligne. D’autre part, votre curriculum vitae pourra être visualisé par une collectivité qui recherche un candidat correspondant à votre profil et dans une zone géographique que vous aurez définie.

 Pour cela, il vous faudra dans un premier temps
« créer votre espace personnel » et saisir votre profil.


Quelques conseils pratiques :

  • Vous avez 40 minutes pour saisir et valider votre profil. Au terme de ces 40 minutes, la déconnection est automatique. Soyez vigilant !
  • En ayant pris connaissance du répertoire des métiers du CNFPT (Cf. Tableau synoptique du Répertoire des Métiers du CNFPT (document pdf.) (présenté ci-dessus) vous pourrez saisir tous les métiers qui sont en corrélation avec votre profil et vos aspirations.
  • La zone de mobilité est par défaut votre département d’habitation. Si vous recherchez un emploi dans un ou plusieurs autres départements, il vous faudra le cocher. Votre choix  peut être précisé au niveau de l'arrondissement si vous le souhaitez (Cf. carte de  la Loire-Atlantique et de ces 4 arrondissements).
  • En déposant votre CV, vous aurez le choix de le rendre nominatif ou anonyme. Dans le premier cas, une collectivité ayant pris connaissance de votre CV pourra vous contacter directement. Dans le second cas, si une collectivité est intéressée par votre profil, elle pourra se manifester auprès du Centre de Gestion afin que ce dernier vous demande, si vous le souhaitez, de prendre contact avec la collectivité.

 


 

2 - Vous n’avez pas accès à internet :

Si vous êtes fonctionnaire, lauréat d’un concours de la Fonction Publique Territoriale ou travailleur handicapé, vous pouvez prendre rendez-vous au service Emploi du Centre de Gestion de Loire-Atlantique afin que nous fassions votre inscription en votre présence. Par la suite, lorsqu’une offre correspondant à votre profil et à une zone géographique que vous aurez définie sera mise en ligne, nous vous transmettrons l’information afin que vous puissiez faire acte de candidature.

Quelques chiffres sur les offres :

Nombre d'offres diffusées en 2009   
  889 
Nombre d'offres diffusées en 2010936
Nombre d'offres diffusées en 2011  
 1214 
Nombre d'offres diffusées en 20121011


Le nombre d'offres d'emplois transmises par les collectivités territoriales de Loire-Atlantique entre 2009 et 2012 accuse des variations

Répartition des offres par domaines d'interventions
Domaines :
% d'offres en 2011
%d'offres en 2012
Pilotage, management et gestion des ressources
28,60 %
30,77 %
Politique publique d'aménagement et de développement territorial
8,89 %
7,34 %
Interventions techniques
27,02 %
25,91 %
Services à la personne
33,92 %
34,75 %
Sécurité
1,58 %
1,24 %