Aménagements d'épreuves et handicap

Les candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui se présentent à un concours, subissent les mêmes épreuves d’admissibilité et d’admission que les autres candidats.

Compte tenu de la nature de leur handicap, les candidats ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves qui a pour objet de rétablir l’égalité entre les candidats.

Quels types d’aménagement(s) ?

  1. Adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats (exemple un tiers-temps supplémentaire pour chaque épreuve…)
  2. Apporter aux candidats les aides humaines et techniques nécessaires (exemple : l’assistance d’un secrétaire ou la mise à disposition d’un micro-ordinateur…).

En outre, des temps de repos suffisants sont accordés à ces candidats, entre deux épreuves successives, de manière à leur permettre de composer dans des conditions compatibles avec leurs moyens physiques.

Comment formuler la demande d’aménagement(s) ?

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ou si vous relevez de l’article 5212-13 du Code du Travail, vous pouvez bénéficier d’un aménagement des épreuves sur présentation des documents mentionnés sur la page 5 à conserver :

Pour les modalités administratives, il appartient aux candidats souhaitant bénéficier d’un aménagement de se rapprocher du Centre de Gestion organisateur. Avant de prendre rendez-vous avec un médecin AGRÉÉ, vous devez contacter le Centre de Gestion de Loire‑Atlantique. Il vous communiquera un dossier à transmettre au médecin (le Centre de Gestion de Loire-Atlantique prenant en charge les frais de la visite médicale).

Le candidat reconnu travailleur handicapé devra joindre au dossier d'inscription :

  • Une photocopie de la notification de décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), lui reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et l’orientant en milieu ordinaire de travail ou tout autre document justifiant qu’il relève de l’article 5212-13 du Code du Travail.
  • Un certificat médical délivré par un médecin agréé précisant le ou les aménagements nécessaires.

Il est à noter que ces modalités sont rappelées dans la notice d'informations délivrée avec le dossier d'inscription.

Comment obtenir les coordonnées des médecins agréés de son ressort géographique ?

Vous pouvez trouver la liste des médecins agréés en consultant le site de l’agence régionale de santé (ARS) de votre région.

Concernant la région Pays de la Loire, cliquez sur : www.ars.paysdelaloire.sante.fr 

Suivre l'actualité

  • Actualité concours et emploi public

    Concours et examens d'assistant d'enseignement artistique

    Ouverture des concours et examens de l'enseignement artistique et évolution des modalités de recrutement

  • Actualité concours et emploi public

    Apprentissage

    Avec le printemps revient la période de réflexion sur l’accueil d’un apprenti.